L’actuel ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, devra quitter son poste pour partir à la retraite le 1er août prochain. Nommé en 2020 en remplacement de Xavier Driencourt, Gouyette a atteint la limite d’âge et prendra sa retraite l’été prochain.
Selon nos sources, Stéphane Romatet pourrait lui succéder et être nommé ambassadeur de France en Algérie dans le cadre d’un mouvement habituel dans le corps diplomatique qui sera effectué l’été prochain.
Stéphane Romatet a été notamment ambassadeur de France en Egypte. Né en 1960, il est diplômé de l’Institut des études politiques puis de l’Ecole nationale d’administration en 1986, avant d’entamer une longue carrière diplomatique pendant laquelle il alterne les postes entre l’administration centrale et les missions diplomatiques à l’étranger.
Il a été notamment ambassadeur de France en Australie puis en Egypte entre 2017 et 2020. Au Caire, il avait remplacé André Parant, l’actuel ambassadeur de France à Tunis, et ex-ambassadeur de France à Alger. Il a aussi été conseiller diplomatique de l’ancien Premier ministre Manuel Valls.
Ambassade de France à Alger : Stéphane Romatet futur ambassadeur ?
Son dernier poste en date était celui de directeur du centre de crise et de soutien au Quai d’Orsay. C’est à ce titre qu’il a supervisé les opérations d’aides aux victimes de la guerre en Ukraine, puis plus récemment, du séisme en Turquie et en Syrie.
Vu la sensibilité et l’importance du poste, les hautes autorités françaises ont pris l’habitude ces dernières années d’affecter à Alger des diplomates chevronnés, au long parcours, qui connaissent le monde arabe.
Comme Xavier Driencourt, François Gouyette va terminer sa carrière de diplomate en Algérie. Après trois années passées à Alger, il est candidat pour la présidence de l’Institut du monde arabe à Paris.
Les deux capitales sont en crise en ce moment-même et Alger a rappelé son ambassadeur à Paris. C’est la deuxième fois que l’Algérie le fait en un peu plus d’une année.
Dans un entretien à Al Jazzera diffusé mercredi 22 mars, le président Abdelmadjid Tebboune a qualifié les relations entre l’Algérie et la France de « normales », mais qui connaissent des « hauts et des bas », en raison de l’histoire commune. Il a annoncé le retour prochain de l’ambassadeur d’Algérie à Paris Saïd Moussi.
Un nouveau représentant devrait être aussi nommé à Tunis en remplacement de d’André Parant, en poste depuis 2020. La nouvelle ambassadrice de France en Tunisie c’est Anne Gueguen, directrice Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay et secrétaire générale adjointe du même ministère.