Économie

Anadarko – Total : « Je pense qu’on n’a pas l’intention de faire échouer cette transaction »

L’Etat algérien a décidé d’exercer son droit de préemption à l’accord de cession des parts de la société US Anadarko au groupe français Total. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Nasreddine Lezzar, avocat d’affaires. Avec beaucoup de doutes. Je pense qu’on n’a pas l’intention de  faire échouer cette transaction. Il est  aussi trop tard pour le faire car cette transaction était en cours de préparation depuis le mois de mai 2019.

S’opposer d’une façon ou d’une autre après 8 mois me semble être le signe d’un manque de vigilance, à la limite de l’acquiescement passif ou implicite.

En outre, on a choisi la mauvaise technique pour bloquer la transaction. L’Algérie n’a  pas de droit de préemption en la matière car les actifs en question ont été acquis par Anadarko avant l’institution du droit de préemption.

Vous avez  tiré la sonnette d’alarme quant aux répercussions néfastes sur l’économie nationale du rachat par le géant pétrolier Total des actifs de l’américain Anadarko en Algérie. Qu’est-ce que cette décision d’exercer le droit de préemption va-t-elle éviter au pays ?

Pour le moment le droit de préemption  n’est pas exercé. Nous sommes  tout juste devant  une instruction donnée à Sonatrach pour user du  droit de préemption. Nous ignorons les suites réelles qui seront  ou pourront être données à cette instruction. Il est important de suivre les suites réelles de ce dossier.

Maintenez-vous qu’avec cette transaction, ajoutée à la convention signée avec l’américain Exxon Mobil, l’Algérie perdait progressivement sa souveraineté sur ses richesses ? 

Plus que jamais ! Et c’est toujours d’actualité. La transaction Total Anadarako est maintenant achevée me semble-t-il. Le contrat avec Exxon Mobil consiste à livrer  à cette entité américaine des informations stratégiques de toutes nos ressources énergétiques qui ne sont pas seulement une ressource économique mais un levier de sécurité nationale.

Les plus lus