search-form-close
Angleterre : Mahrez « The best » retrouve sa verve

Angleterre : Mahrez « The best » retrouve sa verve

Variant ses prouesses entre passeur et buteur, le milieu international algérien de Leicester City Ryad Mahrez est en train de crever l’écran en cette fin d’année 2017, parvenant à retrouver toutes ses sensations au grand bonheur de son entraîneur français Claude Puel.

Mardi sur le terrain de Watford, Leicester n’a pu éviter la défaite (2-1) en match comptant pour  la 20e journée du championnat d’Angleterre, mais Mahrez a encore fait des siennes en signant sa sixième banderille en Premier league…. de la tête, une fois n’est pas coutume, marquant ainsi son 7e but, toutes compétitions confondues.

Et pourtant, le début de saison fut difficile pour Mahrez, notamment sur le plan psychologique. Encore sous contrat jusqu’en 2020 avec Leicester, l’ailier des Verts était fortement convoité par les Italiens de l’AS Rome, dont les offres ont été toutes rejetées par le club anglais qui a poussé le vice-champion d’Italie à abandonner la piste du joueur algérien, alors que ce dernier voulait tant quitter Leicester.

Autorisé en septembre dernier par la FAF à quitter le stage de l’équipe nationale pour conclure son transfert, Mahrez est revenu bredouille et s’est vu contraint de poursuivre son aventure avec les « Foxes ». Touché moralement, il avait même été ménagé et préservé pour la réception de la Zambie (défaite 1-0), dans le cadre des qualifications au Mondial 2018.

Mahrez (26 ans) s’est remis petit à petit de son transfert avorté, et semble retrouver des couleurs après un début de saison délicat. Muet lors des sept premières journées du championnat, Mahrez a mis fin le 16 octobre dernier à une période de disette en ouvrant son compteur but à domicile face à West Bromwich (1-1).

Le mois de décembre a été prolifique à plus d’un titre pour le natif de Sarcelles (banlieue parisienne), auteur de trois buts en championnat en attendant de disputer le dernier match de cette année dans le cadre du « Boxing day » samedi prochain sur le terrain des « Reds » de Liverpool.

Conscient de l’importance de son stratège, l’entraîneur français de Leicester Claude Puel a écarté l’idée d’un éventuel départ de Mahrez cet hiver.

« Je discute tout le temps avec Riyad. C’est un joueur qui a une attitude positive dans le groupe, que ce soit avec ses coéquipiers et le club en général. Je suis content du travail qu’il fait et de son engagement pour le club. Je sais qu’il voulait partir, mais cela est désormais fini. Ça s’est passé l’été dernier. Maintenant, il est concentré sur cette saison avec le club et n’envisage plus de partir », a rassuré l’ancien coach de Lille et Nice.

Sacré meilleur joueur africain en 2016, Mahrez n’a pas été nominé pour ce trophée individuel continental dans son édition de 2017, décerné le 4 janvier prochain à Accra (Ghana).

Et pour cause, après une saison étincelante marquée par 17 buts en Premier league et un titre de champion au terme de la saison 2015- 2016, la forme de l’attaquant algérien a baissé lors de la saison 2016-2017 (6 buts) alors que le club n’a terminé que 12e du championnat, parvenant néanmoins à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions et ce, pour sa première participation dans cette épreuve.

Formé au Havre (France), Mahrez s’était engagé avec Leicester en janvier 2014. Six mois après, il accède avec les « Foxes » en Premier league.

Avec les performances qu’il est en train d’enchaîner, Mahrez sera certainement l’une des attractions du marché des transferts l’été prochain, à moins qu’il change d’avis dès cet hiver et décide de quitter Leicester. Wait and see.

  • Les derniers articles

close