search-form-close
APN : échange tendu entre le président et un député (vidéo)

APN : échange tendu entre le président et un député (vidéo)

Le débat à l’APN a été marqué lundi par un échange tendu entre le président Ibrahim Boughali et le député du mouvement Binaa, Rachid Cherchar.

Le ton est vite monté entre les deux hommes en marge de l’intervention du député de la wilaya d’Oran qui s’adressait au ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Henni. Il s’est montré très critique sur les prix des moutons, des viandes rouges ainsi que sur les pénuries de sachets de lait.


« Où est l’Aïd ? On ne vous a pas entendu parler de l’Aïd. Le citoyen n’a pas les moyens pour célébrer l’Aïd. Le mouton coûte dix millions (de centimes soit 100 000 dinars algériens, NDLR). Un œuf coûte 25 dinars », a dénoncé Rachid Cherchar.

Ce dernier est revenu sur les prix très élevés des viandes rouges en Algérie. « La viande est à 2500 dinars. Vous nous avez promis la viande à 1200 dinars le kilo. On n’a vu que de la publicité. Trouvez une solution pour que l’Algérien puisse manger de la viande tout au long de l’année, pourquoi attendre le mois de ramadan pour s’activer ? », a assené le député, visiblement très remonté.


Pour le parlementaire, le ministère de l’Agriculture « n’a pas de feuille de route ». Ce dernier a abordé les tensions sur les sachets de lait à Oran. « Donnez-nous notre quota de lait à Oran. Nous n’avons pas de lait. Notre quota va à Saïda, on le mélange avec de l’eau et on nous renvoie à Oran », a affirmé le député.

Il a cité l’exemple de trois laiteries à Oran qui peuvent produire, selon lui, 125 000 litres par jour et qui en produisent 25 000 litres seulement actuellement.

« Je vous le dis en toute franchise, vous êtes sur les pas de l’ancien ministre », a lâché Rachid Cherchar avant d’être interrompu par le président de l’APN Ibrahim Boughali.

APN : Boughali recadre sèchement un député

C’est à ce moment que l’échange tendu entre les deux hommes a commencé. Le président de l’APN n’a pas apprécié que le député Rachid Cherchar cite un ancien ministre sans le nommer.

« Les remarques sont les bienvenues mais les accusations en citant d’anciens ministres non, je suis désolé », a répondu le président de l’APN demandant à Rachid Cherchar de donner des chiffres et de transmettre un dossier complet.

De son côté, le député a précisé qu’il a introduit des demandes d’audition au ministre concerné qui sont restées sans réponse.

Le président de l’APN a reproché au député Rachid Cherchar d’être intervenu d’une « façon irrespectueuse ».

L’échange s’est achevé d’une façon houleuse. « Je vous fais une remarque que vous devez accepter. Vous venez dire n’importe quoi ici. Vous devez accepter la remarque », a conclu Brahim Boughali alors que le député Rachid Cherchar rejoignait son siège en colère.

  • Les derniers articles

close