Économie

Approvisionnement en gaz algérien : l’Espagne « rassurée »

L’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien est au cœur de la visite qu’effectue ce jeudi 30 septembre en Algérie le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares Bueno.

La visite intervient à un mois de l’expiration du contrat du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui relie l’Algérie à l’Espagne via le Maroc et que les autorités algériennes ont décidé de ne pas renouveler.

| Lire aussi : L’Algérie déclare la guerre économique au Maroc

Le sort du GME, qui achemine le gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal, a constitué une source d’inquiétude ces dernières semaines. Le 26 août, le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, avait reçu l’ambassadeur d’Espagne qu’il avait rassuré de « l’engagement total de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz ».

Le non-renouvellement du contrat, qui expire le 31 octobre, a été confirmé le 7 septembre. L’Algérie avait pris ses devants en renforçant les capacités de l’autre gazoduc, le Medgaz, qui relie directement les territoires algérien et espagnol sans passer par le Maroc.

L’Espagne est définitivement « rassurée » quant à la continuité de son approvisionnement en gaz à l’issue de la visite en Algérie du chef de sa diplomatie ce jeudi 30 septembre. Jose Manuel Albares Bueno l’a clairement dit à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

« L’Algérie est un partenaire énergétique de premier ordre pour l’Espagne. Elle a aussi toujours été un partenaire fiable qui a honoré ses engagements. J’ai été rassuré aujourd’hui quant à la continuité de l’approvisionnement », a déclaré le ministre espagnol.

« J’ai transmis la volonté de l’Espagne d’entamer les travaux de préparation de la prochaine réunion de haut niveau qui aura lieu en Espagne et qui doit servir à identifier des secteurs novateurs pour élargir et approfondir le contenu de notre relation bilatérale. Nous avons regardé vers les secteurs novateurs, comme les énergies renouvelables, l’agriculture et la construction navale », a en outre indiqué M. Albares.

Concernant la relation de l’Algérie avec l’Union européenne, il a assuré que l’Espagne œuvrera pour « un approfondissement » qui sera « bénéfique pour toutes les parties ». 

Le GME a été mis en service en 1996, avec une capacité de 12 milliards de mètres cubes par an. A part 700 millions de mètres cubes prélevés par le Maroc comme droit de passage du gazoduc sur son territoire, le reste est destiné à l’Espagne et au Portugal.

Le non-renouvellement du contrat est une des nombreuses mesures prises par Alger en réaction à une série d’« actes hostiles » et de « provocations » du Maroc pendant tout l’été. Le royaume a longtemps laissé planer le doute sur le renouvellement du contrat du GME, avant de déclarer qu’il était favorable, mais l’Algérie avait pris les devants et décidé d’enterrer ce gazoduc.

Les plus lus