
Après Air Algérie et le groupe Sonelgaz, un autre grand groupe public algérien se met à l’anglais. Il s’agit de l’opérateur historique de téléphonie fixe Algérie Télécom qui a annoncé ce dimanche 10 août l’adoption de la langue de Shakespeare dans ses factures, aux côtés de l’arabe.
C’est le troisième grand groupe public qui délaisse le français pour l’anglais, après la compagnie aérienne nationale pour ses billets et Sonelgaz pour ses factures d’électricité et de gaz.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Algérie Télécom a indiqué avoir franchi une « nouvelle étape dans la modernisation et l’amélioration de ses services en adoptant la langue anglaise sur ses factures et ses reçus de paiement, qui sont désormais rédigés à la fois en arabe et en anglais ».
L’anglais gagne du terrain en Algérie au détriment du français
Algérie Télécom explique que cette décision vise à améliorer l’expérience de ses clients en intégrant progressivement l’anglais dans ses documents officiels. L’opérateur historique de téléphonie fixe affirme qu’il répond « ainsi aux aspirations d’un large segment de sa clientèle, notamment les résidents et travailleurs expatriés, les entreprises multinationales, les étudiants et les professionnels qui utilisent l’anglais dans leur travail et leurs relations ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
L’adoption de l’anglais dans ses factures « s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives ayant pour objectifs l’amélioration de la qualité de service, la promotion de la transformation numérique et l’élargissement de l’usage des langues, conformément aux objectifs de développement technologique de l’Algérie », ajoute le monopole public de l’Internet fixe.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« C’est une bonne chose, c’est la langue anglaise qui domine les sciences et les technologies. C’est la langue dominante. Le fait de changer le cap vers l’anglais, c’est essayer de rattraper le train qui nous a un peu dépassés. Nous avons un handicap lors de nos déplacements dans les pays anglo-saxons, faute de maîtrise de l’anglais. Je parle sans aucune idéologie », réagit le président de l’Association de protection et de défense des consommateurs (Apoce), Mustapha Zebdi, dans une déclaration à TSA.
L’annonce d’Algérie Télécom de l’adoption de l’anglais dans ses factures survient dans un contexte de grave crise entre Alger et Paris. Une crise qui a éclaté il y a plus d’un an suite à la décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.