search-form-close
Après douze ans d’absence, l’Algérie revient en force à la Foire internationale de Paris

Après douze ans d’absence, l’Algérie revient en force à la Foire internationale de Paris

TSA / Sarah Smaïl
Le pavillon national de l’Algérie fait un retour en force cette année à la Foire internationale de Paris

Après 12 ans d’absence, le pavillon national de l’Algérie fait un retour en force cette année à la Foire internationale de Paris, qui se tient du 26 avril au 8 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles. 

Sur une surface totale de 400 m2, l’Algérie est cette année représentée par 40 exposants, dont 35 venus avec la Safex, et cinq venus indépendamment via la Chambre de l’artisanat et des métiers de Tizi Ouzou, menés​ par Makhlouf Chalal, chargé de la participation de l’Algérie à diverses foires internationales.  

Les stands présentent l’artisanat et les produits du terroir algérien. Poteries, bijoux, vêtements traditionnels et tapisseries tout en couleurs et en chatoiement attirent le regard et l’intérêt des visiteurs. Des produits du terroir algérien sont aussi exposés et offerts à la dégustation. Si les exposants cherchent à s’ouvrir de nouveaux marchés, tous ont bien à cœur de faire connaître et de valoriser la culture et les produits algériens.

Faire connaître les produits et l’artisanat algériens

Sur 340 m2, le pavillon algérien monté par la Safex présente des poteries, des tapisseries, des vêtements traditionnels algériens, des bijoux, du savon, du couscous, de l’huile d’olive, des sucreries et même, pour la catégorie « innovation » de la Foire, un vélo de rééducation pour enfants handicapés.

« L’Algérie revient en force », se réjouit Zahir Kemiche, gérant d’Ifri olive. "En venant ici, nous espérons toucher davantage la communauté maghrébine et nous ouvrir d’autres marchés européens« . En face, les produits Lahlou présentent leur gamme de couscous et de berkoukes naturels et roulés à la main. »Nous voulons promouvoir et faire connaître à l’étranger l’art culinaire des Kabyles amoureux de leur culture« , explique Hocine Smaïl, gérant de Grainepices, distributeur des produits Lahlou et pionnier de l’importation du couscous traditionnel en France. »C’est aussi une façon de décomplexer les plats du pauvre qui ont nourri nos parents et nos grands-parents. Et les retombées révèlent que les produits d’Algérie sont jugés excellents".

(©TSA-Sarah Smaïl)

Un peu plus loin, Sabrina Bouchenafa Kacemi présente sur le stand des Milles et Une Terres, atelier de céramiques modernes d’inspiration traditionnelle targui, berbère et africaine "pour rappeler que nous sommes aussi africains !« , explique-t-elle avec un rire. Statisticienne de formation, elle a pu lancer son atelier grâce à l’ANSEJ. Si elle est »contente« de la »démarche intéressante« et de la »prise de conscience du gouvernement algérien« , elle estime qu’il faut être davantage présents sur le marché international. »Le Maroc et la Tunisie sont beaucoup plus offensifs que nous« , remarque-t-elle. Par sa venue à la Foire, elle espère trouver des partenaires et accéder au marché français. »Mais nous avons besoin d’un soutien de l’État et d’un accompagnement pour trouver des partenaires ici, comme cela se fait pour d’autres pays. Sinon, continuer ce type d’activité devient très difficile".

Juste à côté du pavillon national, sur 60 m2, le pavillon indépendant de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Tizi Ouzou compte 5 exposants, tous artisans. On y trouve des robes kabyles de Beni Douala et Larbaa Nath Irathen, des poteries et des bijoux de Ath Yenni et Michelet, ainsi que des robes traditionnelles de Constantine. Les visiteurs s’approchent avec intérêt et les exposants, affairés, ont le sourire. "Je voulais faire connaître la robe kabyle et la représenter, et je suis très contente« , explique Atika Khodja, gérante et tailleur à La main d’or. »Les gens sont très attirés, ils demandent d’où viennent ces robes, comment on les fabrique, ils sont ravis !"

(©TSA-Sarah Smaïl)

Fierté et émotion pour les Algériens en France

Dans le confortable salon de la Safex et de l’Algex, où un drapeau algérien s’étend fièrement sur une large part du mur, Slimane Otsmane, directeur du pavillon Algérie à la Safex, est satisfait : "De toutes les foires que nous avons faites, je n’avais jamais ressenti autant d’émotion, surtout de la part de notre communauté ! Les Algériens sont très émus et se sentent honorés par une présence si imposante de l’Algérie à cette foire. Ils sont contents aussi que le pavillon algérien n’ait rien à envier à ceux de nos voisins". 

(©TSA-Sarah Smaïl)

Comment les exposants ont-ils été choisis ? "La Safex et l’Algex ont fait une promotion", explique M. Otsmane, "et ça a été aux artisans et producteurs du terroir de se manifester pour commander un stand". La Safex prend en charge la location des stands à 80%, et les frais de transfert de marchandise des exposants sont aussi couverts. 

(©TSA-Sarah Smaïl)

"C’est une exposition de qualité« , poursuit-il. »Il y a eu un effort de la Safex aussi sur la conception du mobilier, qui est inspiré de la tradition algérienne et rappelle la Casbah, la porte du Sahara, nos mosquées".  

(©TSA-Sarah Smaïl)

Pourquoi être revenus cette année ? "Nous sommes revenus car il y a eu une demande de la part des opérateurs et de l’ambassade« , explique Nourya Sihem Manseur, sous-directrice à l’Algex. »Nous avons donc programmé la Foire de Paris dans le programme officiel et avons fait le nécessaire pour recruter le maximum d’entreprises. Ils sont trente-cinq, ils sont contents, et ils veulent recommencer ! Je pense que nous reviendrons l’année prochaine, incha Allah".

Enthousiaste, Makhlouf Chalal, meneur de la participation indépendante via la Chambre de l’artisanat et des métiers de Tizi Ouzou et qui avait déjà amené des exposants algériens indépendants à la Foire de l’an dernier, se réjouit : « Cette année, l’État algérien est vraiment présent à la foire de Paris, et l’Algérie a l’un des plus grands stands. Je suis très content si notre participation de l’année dernière a pu contribuer à lancer le retour de l’État à la Foire de Paris. » 

Liste des exposants algériens ici.

  • Les derniers articles

close