Direct Live Search
Search

Après Gaza, Beyrouth, Damas et Téhéran : Israël bombarde Doha au Qatar

Israël a bombardé pour la première fois un pays du Golfe ce mardi. Son armée a visé une délégation du Hamas à Doha.

Après Gaza, Beyrouth, Damas et Téhéran : Israël bombarde Doha au Qatar
Après Gaza, Beyrouth, Damas et Téhéran, Israël s’attaque au Qatar. | via dreamstime.com
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Grave développement de la situation au Moyen-Orient ce mardi 9 septembre. L’armée israélienne a pris pour cible le territoire du Qatar qui abrite la direction du Hamas palestinien. C’est la première fois qu’un pays du Golfe est directement attaqué par Israël.

Selon la chaîne Al Arabiya, l’armée israélienne a bombardé le quartier Katara à Doha, où se trouvait la délégation du Hamas engagée dans des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Un haut dirigeant du Hamas visé

La même source a fait état de la mort dans l’attaque d’un haut dirigeant du Hamas, Khalil Al Haya. Le dirigeant du mouvement Khaled Machaal était également parmi les personnes visées, selon la chaîne 12 de la télévision israélienne.

Au moment où elle a été ciblée, la délégation du mouvement palestinien était en train d’étudier la proposition du président américain Donald Trump d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. 

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

La chaîne qatarie Al Jazeera a pour sa part rapportée que des explosions ont été entendues mardi à Doha et que des colonnes de fumée ont été observées au-dessus de la ville.

Une source du Hamas a confirmé au même média que sa délégation a été ciblée par un bombardement israélien. Ni le Hamas ni Al Jazeera n’ont toutefois confirmé la mort de dirigeants palestiniens dans l’attaque. 

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

L’armée israélienne a confirmé l’attaque contre la capitale qatarie avec des avions de combat, indiquant qu’une opération conjointe de l’aviation et du Shin Bet (sécurité intérieure) a ciblé les dirigeants du Hamas responsables, selon elle, des attaques du 7 octobre 2023 contre Israël. L’armée israélienne a ajouté qu’elle était dans l’attente des “résultats” de cette attaque. 

La réaction du Qatar 

Le Qatar a immédiatement réagi par la voix de son ministère des Affaires étrangères, en dénonçant une “lâche attaque qui a ciblé les habitations des dirigeants du bureau politique du Hamas”. 

“Cette agression criminelle viole toutes les lois internationales et constitue une grave menace pour la sécurité du Qatar et de ses résidents”, a poursuivi la diplomatie qatarie, ajoutant que l’État du Qatar “ne tolérera pas ce comportement irresponsable d’Israël”.

Un responsable israélien a fait savoir sous le couvert de l’anonymat à Al Arabiya que les États-Unis ont été informés de cette attaque et ont donné leur accord. 

Le Qatar devient ainsi le sixième pays de la région à être bombardé par Israël depuis octobre 2023 après Gaza, le Liban, l’Iran, le Yémen et la Syrie. 

TSA +