L'Actualité en temps réel

Après l’euro, le dollar établit un nouveau record historique face au dinar

La période de stabilisation du dinar a-t-elle officiellement pris fin ? Après avoir baissé durant les trois mois contre l’euro en restant stable face au dollar, la monnaie nationale baisse désormais face à ces deux devises.

Ce jeudi 14 septembre, le dollar a établi un nouveau record historique, à 111,51 dinars dans les échanges interbancaires fixés par la Banque d’Algérie pour les opérations de commerce extérieur (pour l’allocation touristique particuliers, le taux -qui est affiché dans les agences bancaires- est supérieur).

En trois mois, depuis le 14 juin dernier, le dollar a gagné 2,9% face au dinar. Durant la même période, l’euro s’est fortement apprécié de 8,90%. Ce jeudi, il cote 132,41 dollars, en légère baisse par rapport à son record historique atteint vendredi dernier (133,12 dinars).

La baisse du dinar devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, à la faveur de la mise en place de la planche à billets. En effet, l’introduction des financements non conventionnels doit se traduire par une dépréciation du dinar.

Les plus lus