search-form-close
Arabie saoudite : remaniement ministériel à l’accent culturel et religieux

Arabie saoudite : remaniement ministériel à l’accent culturel et religieux

L’Arabie saoudite a annoncé samedi un nouveau remaniement ministériel avec un accent mis sur la culture et la religion, le royaume cherchant à poursuivre la refonte de son image.

Il s’agit du deuxième changement gouvernemental majeur depuis la nomination en juin 2017 du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, fils du roi Salmane et ancien ministre de la Défense.

L’agence de presse officielle SPA a annoncé que le roi avait remplacé les ministres du Travail, des Affaires islamiques et de la Culture.

Le royaume a également annoncé avoir mis en place une commission royale pour la ville sainte de la Mecque, qui accueillera en août des millions de musulmans pour le grand pèlerinage annuel du Haj. La commission sera présidée par le prince Mohammed.

Le puissant prince Mohammed a consolidé son emprise sur le pouvoir depuis la mise à l’écart de son cousin en tant que prince héritier, il y a un an.

Il a depuis mené une série de changements politiques dans l’ultraconservatrice Arabie saoudite, comme l’autorisation de conduire pour les femmes et la réouverture de cinémas.

Par ailleurs, en novembre, plus de 200 personnalités influentes, dont des membres de la famille royale, avaient été arrêtées à la demande du prince héritier lors d’une opération sans précédent présentée comme une campagne anti-corruption. La plupart ont été libérées depuis, passant des accords avec l’Etat.

Vendredi, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a lancé un avertissement à Mohammed ben Salmane, estimant que ses réformes sociétales constituent des « péchés ».

  • Les derniers articles

close