
L’Arabie saoudite a intercepté mardi au-dessus de la capitale Ryad un missile que les rebelles yéménites du mouvement des Houthis ont dit avoir tiré contre le palais Yamama, la résidence officielle du roi Salmane.
Un correspondant de l’AFP à Ryad a fait état d’une puissante explosion entendue à 10H50 GMT, peu avant l’annonce prévue du budget saoudien pour 2018, d’ordinaire faite par le roi depuis son palais.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
« Un missile balistique intercepté au-dessus de Ryad », a indiqué dans un communiqué la coalition militaire arabe conduite par l’Arabie saoudite qui combat les Houthis dans le Yémen voisin. Il s’agit du deuxième missile tiré par les rebelles yéménites sur Ryad en deux mois.
Après le premier tir –également intercepté– qui visait le 4 novembre l’aéroport international de Ryad, la coalition a renforcé un blocus qu’elle imposait au Yémen, au bord de la famine.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Ryad et l’allié américain accusent l’Iran.
Les Etats-Unis avaient présenté jeudi des « preuves irréfutables » de ventes de missiles par l’Iran, une « violation flagrante » de ses obligations internationales, ce que Téhéran a aussitôt démenti.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Le missile tiré en novembre depuis le Yémen sur l’Arabie saoudite a été « fabriqué en Iran », a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley