Économie

Arkab autorise Anadarko à poursuivre l’exploitation du périmètre de Berkine avec Sonatrach

Anadarko restera finalement en Algérie. Au lendemain de l’annonce par le français Total qu’il ne pourra pas racheter les actifs de la compagnie américaine en Algérie, le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab annonce avoir donné son accord à la compagnie Occidental Petroleum Corporation (OXY) –qui a acquis les actifs d’Anadarko, « pour le maintien de la société Anadarko Algeria Corporation (ACC) dans le contrat d’association avec Sonatrach » sur l’exploitation du périmètre de Berkine.

Tenant compte des nouveaux éléments intervenus suite à l’acquisition par Occidental Petroleum Corporation des actifs d’Anadarko, « le ministre de l’Énergie a donné son accord pour le maintien de la société Anadarko Algeria Corporation dans le cadre de contrat d’association en partenariat avec Sonatrach et d’autres sociétés », a précisé le ministère dans un communiqué publié via l’agence officielle.

Le contrat d’association comprenait « la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel situé dans les blocs 404 et 208 de Berkine », a ajouté le ministère de L’Énergi.

La compagnie Occidental Petroleum Corporation (OXY), qui avait pris le contrôle d’Anadarko Algeria Corporation (AAC), suite à l’acquisition d’Anadarko Petroleum Corporation, a informé, aussi, le ministre de l’Energie de sa « nouvelle approche stratégique » et de « son engagement à poursuivre les activés de AAC en Algérie », a fait savoir également le communiqué.

« Cet engagement fait suite aux discussions fructueuses engagées avec la compagnie Occidental Petroleum Corporation OXY, notamment sur la question de la pérennité et l’intérêt mutuel de poursuivre le développement et l’exploitation du projet Berkine dans le cadre du contrat en vigueur, ainsi que la recherche de nouvelles opportunités de partenariat en Algérie », a souligné le ministère.

Le groupe Total avait annoncé en mai 2019 un accord avec Occidental en vue de racheter pour 8,8 milliards de dollars les actifs d’Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Cette opération était liée au rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum.

En décembre 2019, le ministre de l’Énergie algérien avait déclaré que Sonatrach allait exercer son droit de préemption.

Hier, mardi 5 mai, Total a annoncé avoir a été informé par l’américain Occidental Petroleum qu’il ne pourrait pas acquérir les actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie.

Les plus lus