Économie

Assurances en Algérie : graves révélations sur la Maatec

Après avoir perdu son agrément en 2017, la Mutuelle d’assurance algérienne des travailleurs de l’éducation et de la culture (Maatec) a continué à activer sur le marché algérien des assurances.

C’est ce qui ressort de la réponse du ministre des Finances Djamel Kassali à une question écrite du député FLN de la wilaya de Djelfa à l’APN Ahmed Rabhi.

| Lire aussi : Hassen Khelifati : « Dans les assurances, le marasme est total »

La Maatec représente une faille dangereuse dans le secteur algérien des assurances, pourtant fortement réglementé. Le député Ahmed Rabhi s’est interrogé sur les difficultés que trouvent les assurés de la Maatec à se faire rembourser leurs sinistres notamment à Mila.

A cette question, le ministre des Finances a détaillé le cas unique de la Maatec, qui après avoir perdu son agrément en 2017, a continué à activer illégalement sur le marché algérien des assurances.

Le ministre des Finances a expliqué que les services de son département n’étaient pas en mesure de renouveler l’agrément de la Maatec en 2017 en raison de la gestion douteuse de cette mutuelle. Un administrateur avait alors été désigné pour redresser la Maatec et relancer son activité, selon le ministre.

Marché algérien des assurances : la Maatec a continué à activer illégalement

Mais cette mutuelle, et en « infraction avec la loi », a poursuivi son activité sans renouveler son agrément, avec interdiction à l’administrateur de poursuivre sa mission, révèle le ministre des Finances dans sa réponse au député.

Face à cette situation inédite sur le marché algérien des assurances, le ministère des Finances a informé les clients de la Maatec sur la situation de leur mutuelle, via des annonces publiées dans les médias, a poursuivi le ministre.

Des ministères comme le Commerce, la Culture, l’Education nationale ont été tenus au courant de la situation de la Maatec. Enfin, le ministre des Finances a porté à la connaissance du député que son département a été informé par le ministre de la Justice que l’affaire de cette mutuelle est posée au niveau du tribunal de Sidi M’hamed qui doit trancher sur la question.

| Lire aussi : Assurance automobile : les assureurs rappelés à l’ordre

Le cas de la Maatec s’ajoute aux difficultés de la Commission de supervision des assurances à faire respecter la réglementation. Récemment, elle a rappelé à l’ordre les compagnies d’assurance pour leur demander d’appliquer l’accord multilatéral sur le plafonnement des remises dans la branche automobile.

Les plus lus