Direct Live Search
Search

Au Maroc, l’entrisme israélien suscite des inquiétudes

À Rabat, un colloque organisé ce week-end sous le thème “Cinq ans de normalisation : le présent et l'avenir”, sur l’entrisme israélien au Maroc

Au Maroc, l’entrisme israélien suscite des inquiétudes
Au Maroc, des anti-normalisation alertent sur les dangers de la pénétration d’Israël | Par BirgitKorber / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’affaire du drapeau israélien brandi du côté marocain de la frontière avec l’Algérie a suscité l’indignation en Algérie mais aussi au Maroc où une partie de la population continue à rejeter la normalisation avec Israël. Dans ce contexte, à Rabat, des activistes anti-normalisation ont alerté contre les dangers de la pénétration d’Israël au Maroc.

La scène choquante s’est passée jeudi 22 janvier à Saidia, une ville marocaine frontalière de l’Algérie. Une femme, qui semble être une touriste israélienne, a exhibé un drapeau israélien à la face des Algériens qui se trouvaient de l’autre côté de la frontière. Des Algériens ont répondu en brandissant un drapeau palestinien.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Filmée par les présents, la scène a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une immense indignation. Elle a surtout mis dans une grande gêne les Marocains qui continuent à rejeter la normalisation.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Dimanche 25 janvier, un sit-in a été organisé sur les lieux. Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on peut voir des Marocains brandir le drapeau palestinien et brûler celui d’Israël.

L’affaire a éclaté alors que le Maroc et Israël ont bouclé en décembre dernier 5 années de normalisation après la signature des accords d’Abraham en décembre 2020.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Des Marocains pointent les dangers de la normalisation avec Israël

Au-delà de l’abandon de la cause palestinienne, la normalisation tous azimuts fait craindre le risque d’une altération de l’identité et de l’attache civilisationnelle du Maroc, comme l’ont souligné les participants à un colloque sur les droits de l’Homme organisé ce week-end à Rabat sous le thème “Cinq ans de normalisation : le présent et l’avenir”.

Le président de l’Observatoire marocain contre la normalisation, Ahmed Ouihmane, a souligné le danger que représente la pénétration sioniste au Maroc dans les domaines académique, scientifique, numérique et sécuritaire. Le danger ne réside pas seulement dans l’ampleur de la pénétration matérielle, mais aussi dans l’entrisme qui envahit les esprits et remodèle la conscience collective, a-t-il mis en garde.

Il y a une tentative d’établir une “identité hybride” sous le couvert de la “diversité et de la réconciliation”, qui vise en réalité à créer des “loyautés parallèles” et à rompre le lien avec la dimension arabo-islamique du Maroc, a insisté Ouihmane.

Lien permanent : https://tsadz.co/c42xj

TSA +