search-form-close
« Aucune étude n’a prouvé l’effet préventif du jeûne vis-à-vis du Covid-19 »

« Aucune étude n’a prouvé l’effet préventif du jeûne vis-à-vis du Covid-19 »

Dans cet entretien Dr. Samira Achi spécialiste en nutrition explique que le jeûne thérapeutique a montré ses effets sur plusieurs maladies comme l’hypertension, syndrome d’intestin irritable, obésité, etc., précisant que jusqu’à l’heure actuelle, même si le jeûne s’avère bon pour le système immunitaire, aucune étude n’a prouvé ou établi l’efficacité ou l’effet préventif du jeûne vis-à-vis du Covid-19. Elle donne aussi des conseils pour une alimentation équilibrée et saine durant le mois de jeûne.

Selon les spécialistes, le jeûne renforce le système immunitaire. Est-ce qu’il est efficace contre le Covid-19 ?

Dr. Samira Achi spécialiste en nutrition. Le jeûne de plusieurs jours ou semaines est considéré comme une cure. La restriction alimentaire pendant la journée peut servir à nettoyer les toxines accumulées par l’alimentation et permettre de régénérer les cellules du corps. Par ailleurs, le jeûne thérapeutique a montré ses effets sur plusieurs maladies comme l’hypertension, syndrome d’intestin irritable, obésité, etc.

D’autres part, jusqu’à l’heure actuelle, même si le jeûne s’avère bon pour le système immunitaire, aucune étude n’a prouvé ou établi l’efficacité ou l’effet préventif du jeûne vis-à-vis du Covid-19. Un bon système immunitaire ne prévient pas cette pandémie, mais le sujet résistera mieux à la maladie en ayant une symptomatologie moins compliquée. Ça serait une erreur de conseiller le jeûne dans le but de prévenir le Covid-19.

À l’heure actuelle, seuls le port du masque, le confinement et les mesures d’hygiène peuvent réduire le risque d’être contaminé.

Y a-t-il une corrélation entre une bonne alimentation et la prévention contre le Covid-19 ?

Aucune étude multicentrique n’a fait le lien encore. Mais ce que l’on sait, c’est qu’une alimentation saine et riche en nutriments (tels que la vitamine C, vitamine D, zinc, antioxydants), peut renforcer l’immunité pour faire face à différentes contagions, mais nous ne pouvons pas dire que l’alimentation à elle seule suffit pour la prévention.

Par ailleurs, les mauvaises habitudes alimentaires et la nutrition moderne déséquilibrée favorisent les carences nutritionnelles, causant par conséquent une vulnérabilité remarquable.

Quel type d’alimentation préconisez-vous pour les jeûneurs durant le mois de Ramadan ?

Une alimentation moins riche en sucres et gras (fritures surtout). Après plus de 12 heures de jeûne, le corps est déshydraté et puise dans ses réserves, il faut opter pour une alimentation douce et nutritive (légumes et fruits rois de la table). Les gâteaux sont à limiter à une fois par semaine, au moment du s’hor (petit déjeuner) plutôt que la soirée avant de se coucher.

Comment les jeûneurs peuvent-ils équilibrer leur alimentation en évitant le piège de l’excès ?

Je recommande de répartir ses repas sur 3 moments, allant de la rupture du jeûne avec un fruit et de l’eau, mais qui oblige par la suite une entrée liquide (soupe, chorba) et quelques crudités ou cuidités (légumes cuits), accompagnée d’un morceau de pain (la farine blanche est à bannir), suivi ultérieurement (après environ 1h30) du deuxième repas qui peut être un tajine ou autre, avec une portion de viande. Le repas suivant, appelé s’hor (considéré comme le petit-déjeuner précoce), doit être plus ou moins nutritif (fruit, produit gras comme tartine au beurre ou à l’huile d’olive, un produit laitier et pourquoi pas une boisson chaude).

N’oublions pas que l’hydratation est plus qu’importante, mais l’erreur majeure serait de favoriser les jus industriels, les sodas et cherbet à la place de l’eau. Ces produits sont néfastes pour le tube digestif, créant ainsi les inconforts intestins qui font souvent l’objet de consultations aux urgences médicales des hôpitaux.

Entre autres, la prise de cigarettes et le café noir au moment de la rupture du jeûne favorise l’ulcère et l’accumulation des toxines, c’est une agression pour le corps.

Confinement oblige, les Algériens sont appelés à rester chez eux durant au moins une partie ce mois de Ramadan (le confinement est prorogé jusqu’au 29 avril, et la nuit du doute du mois sacré est fixée au jeudi 23 avril, NDLR) Comment gérer ce manque d’activité et contrôler son alimentation ?

Pendant le confinement, la sédentarité est majorée, par manque de matériel de sport d’appartement ou par manque d’espace, mais ceci n’empêche pas de faire des mouvements sportifs chez soi, sans matériel, afin de faire travailler ses muscles et bouger, nous pouvons nous servir des tuto disponibles sur Youtube ! Sinon pour ne pas tomber dans l’excès alimentaire, il faut limiter les fringales et le grignotage (chocolat, gâteaux, sandwiches, tartines, etc.). On ne mange pas pour combler un vide, ni pour décompresser du stress, nos repas doivent être limités à deux principaux repas et une collation. Ne mangez pas à votre faim et évitez le repas copieux.

  • Les derniers articles

close