Direct Live Search
Search

Autodafé du Coran : l’Algérie convoque l’ambassadrice du Danemark et le chargé d’affaires de l’ambassade de Suède

L'Algérie a convoqué ce lundi l'ambassadrice du Danemark et le chargé d'affaires de l'ambassade de Suède à Alger.

Autodafé du Coran : l’Algérie convoque l’ambassadrice du Danemark et le chargé d’affaires de l’ambassade de Suède
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Vive réaction de l’Algérie suite aux épisodes répétés d’incinération d’exemplaires du Coran dans certains pays scandinaves, notamment en Suède et au Danemark.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce lundi 24 juillet, avoir convoqué l’ambassadrice du Danemark et le chargé d’affaires de l’ambassade de Suède en Algérie « suite à la multiplication des actes d’incinération et d’atteinte au Saint Coran à Copenhague et Stockholm ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Le MAE précise que les deux diplomates ont été convoqués afin de leur signifier « la protestation officielle de l’Algérie et sa ferme condamnation de ces actes immoraux et incivils qui portent atteinte aux symboles sacrés des musulmans dans le monde entier et provoquent leurs sentiments ».

Il a été, par ailleurs, signifié aux deux diplomates, poursuit le communiqué, que « ces comportements horribles et affreux ne relèvent pas de la liberté d’expression comme le prétendent faussement ceux qui plaident, promeuvent et tirent profit de ces actes ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

« Cette liberté ne doit pas constituer un prétexte pour protéger les autres de tels crimes odieux », insiste le ministère des Affaires étrangères.

Le MAE a indiqué qu’il a aussi « réitéré la demande de l’Algérie aux autorités des deux pays de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la reproduction de tels actes que rejettent toutes les religions célestes, les coutumes et les lois internationales ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

« Ces comportements condamnables qui sont en porte-à-faux avec les valeurs de tolérance et du vivre ensemble sont susceptibles d’attiser la haine et de nourrir le racisme à l’égard des musulmans », a en outre souligné le ministère algérien des Affaires étrangères.

TSA +