
Stellantis compte renforcer sa présence en Algérie. Déjà bien implanté à travers la marque Fiat, qui produit localement trois modèles, le groupe automobile franco-italo-américain étudie la possibilité d’introduire une nouvelle marque prestigieuse.
Le groupe franco-italo-américain, qui produit déjà en Algérie, via sa marque Fiat, les modèles Doblo Van, Doblo Panorama et Fiat 500, envisage de se lancer dans l’assemblage d’un modèle de la marque Alfa Romeo, indique le quotidien économique et financier italien Milano Finanza.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Bientôt une Alfa Romeo made in Algeria ?
Ce projet est encore en cours d’étude, indique la même source, soulignant que le « candidat le plus réaliste » de la marque Alfa Romeo pour un assemblage en Algérie est le modèle Junior.
L’Alfa Romeo Junior est un véhicule d’entrée de gamme, produit actuellement en Pologne, dans l’usine de Tychy. Son prix en France est à partir de 29.500 euros, selon le site spécialisé L’Argus.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Stellantis étudie « concrètement » ce projet, assure le média italien, dévoilant que l’assemblage d’Alfa Romeo Junior va se faire au niveau de l’usine Tafraoui d’Oran, où sont actuellement produits les modèles de Fiat, si toutefois la phase étude s’avère concluante. Il est à noter que la marque Fiat, et outre ses modèles 500 et Doblo, va commencer à produire localement le modèle Grande Panda dès décembre 2025.
La marque va ainsi pouvoir confirmer son ambition de passer de 17.000 véhicules par an en 2024 à 60.000 en 2025, puis à 90.000 en 2026, indique le média italien spécialisé dans l’automobile Italpassion.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Stellantis : une usine, deux marques ?
Mais pour que l’assemblage de Alfa Romeo Junior puisse se faire en Algérie, l’usine Tafraoui d’Oran devrait d’abord s’adapter à l’architecture de ce modèle. Alors que l’usine de Tafraoui compte produire le modèle Grande Panda, basée sur la plateforme Smart Car, la Junior d’Alfa Romeo est quant à elle basée sur la plateforme eCMP. Il reste donc du chemin à faire.
Cette volonté de Stellantis d’intégrer Alfa Romeo, une marque premium, à son investissement en Algérie, traduit une stratégie de positionnement dans un marché qui connaît une forte demande depuis plusieurs années déjà, à cause de l’arrêt des importations. En lançant l’assemblage de l’Alfa Romeo Junior en Algérie, le groupe Stellantis va envoyer un signal fort, celui de faire du pays « un hub de production à bas coût », mais aussi « un levier de développement pour des marques à plus forte valeur ajoutée », estime le média italien.