L’interdiction du port du voile islamique intégral dans les lieux publics en Autriche entre en vigueur dimanche, une mesure portée par la coalition centriste au pouvoir dans un contexte de vif débat sur l’intégration et la place de la religion musulmane.
Cette interdiction du voile intégral (burqa ou niqab), existant déjà en France, en Belgique ou en Bulgarie, s’inscrit dans le cadre d’une « loi d’intégration » votée à la mi-mai par le Parlement.
L’immigration et la place de l’islam dans la société autrichienne sont parmi les thèmes omniprésents dans la campagne pour les législatives du 15 octobre en Autriche.
« L’acceptation et le respect des valeurs autrichiennes sont des conditions de base d’une cohabitation réussie entre la population autrichienne et les citoyens de pays tiers vivant en Autriche », fait valoir la coalition au pouvoir entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP).
Le jeune ministre conservateur des Affaires étrangères et de l’Intégration, Sebastian Kurz, qui a été l’un des promoteurs de cette loi, est bien placé pour arriver en tête des législatives, devant l’extrême droite (FPÖ) au coude à coude avec le SPÖ.
« L’immigration de ces dernières années est en train de changer le pays de manière plus négative que positive », a déclaré cette semaine à la télévision allemande M. Kurz, 31 ans, à qui le FPÖ reproche de copier sa ligne intransigeante sur l’immigration.
Des réserves sur la loi ont été émises par une partie de la communauté musulmane et par les professionnels du tourisme qui craignent que la mesure dissuade la clientèle des pays arabes, notamment les quelque 100.000 touristes saoudiens qui se rendent chaque année en Autriche, notamment à Vienne et dans la région de Salzbourg.
Les infractions seront sanctionnées d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros, les autorités ayant signalé leur volonté de sensibiliser, dans un premier temps, les personnes concernées.
A cette fin, des plaquettes du ministère de l’Intérieur rédigées en plusieurs langues listent et illustrent les tenues autorisées en général en Autriche.
Il est ainsi spécifié, en sus des différents types de voile interdits, que les déguisements de clown, les masques chirurgicaux et la combinaison bonnet/écharpe sont permis « dans des circonstances adéquates », une précision qui a suscité l’ironie sur les réseaux sociaux.