Économie

Belgacem Haba crée le NIT, un institut des technologies en Algérie

Belgacem Haba revient investir en Algérie. Après avoir enchaîné les distinctions aux Etats-Unis, grâce à ses quelque 1700 inventions, le célèbre chercheur algérien a décidé de créer une université dans son pays natal.

«  Restez à l’écoute, le mois prochain vous allez voir comment Belgacem Haba investit dans l’avenir de l’Algérie… », avait lancé l’ambassade américaine en avril dernier. Près de quatre mois après et 42 ans après avoir quitté son pays pour les Etats-Unis grâce à une bourse de l’Etat algérien, le projet de Belgacem Haba en Algérie voit le jour.

| Lire aussi : Belgacem Haba, le parcours atypique d’un grand chercheur algérien

Il s’agit d’une université privée qu’il a baptisée Numidia Institute of Technology (NIT). Un clin d’œil à MIT, Massachusetts Institute of Technology, la célèbre université américaine.

En décembre dernier, Belgacem Haba a drainé les foules dans les universités de Biskra, Ouargla et Touggourt où  il a donné des conférences. Il connaît bien le potentiel et le penchant des étudiants algériens pour les technologies.

En effet, le chercheur le plus productif d’Amérique compte bien faire bénéficier les enfants de son pays de son savoir et met à leur disposition les outils nécessaires qui leur permettront de se former aux nouvelles technologies et, à leur tour, devenir des leaders dans le domaine.

Une avancée de taille pour l’université algérienne

Dans un reportage de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, on en apprend plus sur cette nouvelle université et les futurs projets de Belgacem Haba en Algérie.

Le Numidia Institute of Technology est une université privée agréée par le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a été inaugurée récemment à El Rahmania à Alger.

La particularité de Numidia Institute of Technology est sa flexibilité calquée sur le modèle de l’université américaine, incorporée dans le système et programmes d’études supérieures en Algérie.

Par exemple, les étudiants ne choisissent leur spécialité qu’au bout du 4e semestre mais ne sont pas restreints par la moyenne obtenue au BAC pour intégrer certaines spécialités.

Pendant les deux premières années de leur cursus, les étudiants ont des cours en langues anglaise et française. Puis, lors de la dernière année de spécialité, ils ont un programme exclusivement en anglais.

Cette université est destinée aux étudiants désireux de se lancer dans les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les systèmes autonomes et le cloud computing.

Grâce à ses enseignements de qualité, le Numidia Institute of Technology offre une expérience unique en son genre en Afrique du nord et compte former les chercheurs de demain.

Les plus lus