search-form-close
Benghabrit : « C’est à la future académie de Tamazight de faire le choix de graphie »

Benghabrit : « C’est à la future académie de Tamazight de faire le choix de graphie »

« Le choix du type de graphie pour Tamazight ne relève pas du ministère de l’Éducation. Il y a une académie de Tamazight qui sera créée bientôt et c’est à elle que revient le choix du type de graphie », a expliqué la ministre de l’Éducation, Nouria Benghabrit, ce dimanche 4 février à Tizi Ouzou, en marge de la cérémonie de lancement du concours national « les plumes de mon pays ».

« Si l’académie de Tamazight choisit un type de graphie, nous sommes prêts à l’appliquer et si elle choisit de garder les trois graphies à savoir le latin, l’arabe et le tifinagh nous l’appliquerons aussi » a t-elle ajouté. « Jusque-là, la langue Tamazight est enseignée dans ces trois types de graphie et c’est une erreur de croire qu’il y a une volonté délibérée d’aller vers un seul type de graphie » a t-elle encore déclaré.

Revenant sur la question de la généralisation de Tamazight, Benghabrit a déclaré qu’à la rentrée prochaine cette langue sera enseignée dans les 48 wilayas et que sa généralisation totale est par conséquence pour très bientôt.

La ministre est, à la même occasion, revenue sur la grève illimitée du Cnapeste. Elle a rappelé que la première mise en demeure a été adressée aux enseignants grévistes et ces derniers sont prévenus quant aux conséquences en cas où ils ne reprendront pas leurs postes. « Nous allons vers leur radiation et des instructions sont déjà données pour le recrutement des vacataires » a déclaré Benghabrit en insistant sur le caractère illégal de la grève.

  • Les derniers articles

close