search-form-close
Biden suspend la vente d’armes à l’Arabie et de chasseurs F-35 aux Emirats

Biden suspend la vente d’armes à l’Arabie et de chasseurs F-35 aux Emirats

L’administration du nouveau président américain Joe Biden a décidé de suspendre des ventes d’armes à l’Arabie et des chasseurs F-35 aux Emirats arabes unis, ont rapporté mercredi soir plusieurs médias.

Selon un responsable américain interrogé par l’AFP, Washington « suspend temporairement la mise en œuvre de certains transferts et ventes en cours de matériel de défense américain », « pour permettre aux nouveaux dirigeants de les réexaminer ».

Il s’agit de « faire en sorte que les ventes d’armes par les Etats-Unis répondent à nos objectifs stratégiques », a-t-il ajouté, en précisant que c’est « une mesure de routine administrative typique de la plupart des transitions ».

Toutefois, la décision est symbolique et spectaculaire parce qu’elle concerne notamment des munitions de précision au royaume wahhabite et des chasseurs de dernière génération vendus aux Emirats par l’ex-président Donald Trump, et ce en échange de l’accord d’Abu Dhabi de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël.

Engagée dans une guerre sans fin au Yémen contre les rebelles Houthis, l’Arabie saoudite avait bénéficié des largesses de l’administration Trump, qui a fermé les yeux sur les exactions saoudiennes dans ce pays, et l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans un consulat de l’Arabie saoudite en Turquie.

Pour les Emirats arabes unis, elles sont également engagées, aux côtés de l’Arabie saoudite, dans la guerre au Yémen, et son impliquées dans la guerre civile qui ravage la Libye depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, en apportant son soutien au maréchal Haftar contre le Gouvernement d’union nationale, qui est reconnu par l’ONU.

La suspension de la vente de F-35 aux Emirats arabes unis n’est pas une bonne nouvelle pour le Maroc, qui a également conclu un accord triangulaire avec l’administration Trump, en acceptant de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël, en échange de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental occupé. Sur ce conflit, la nouvelle administration américaine n’a pas encore tranché, se contentant d’affirmer qu’elle examinera le dossier.

  • Les derniers articles

close