Direct Live Search
Search

Blanchiment d’argent : l’UE cherche-t-elle à faire pression sur l’Algérie ?

L’économiste Brahim Guendouzi soupçonne l’Union européenne de chercher à faire pression sur l’Algérie en la mettant sur sa liste à « haut risque » concernant le blanchiment d’argent.

Blanchiment d’argent : l’UE cherche-t-elle à faire pression sur l’Algérie ?
Algérie - UE. Par sergio / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Union européenne a décidé de s’aligner sur la liste grise du GAFI concernant le blanchiment d’argent, plaçant elle aussi l’Algérie sur sa liste des pays “à haut risque”. La décision est-elle purement technique ou porte-t-elle des arrière-pensées politiques ? La question a été posée par TSA à un économiste algérien. 

L’Algérie a été mise en octobre dernier sur la “liste grise” du Groupe d’action financière (GAFI), l’organisme mondial qui traque le blanchiment d’argent. La présidente du GAFI avait toutefois expliqué que l’inscription d’un pays dans la liste grise n’est pas une mesure “punitive”, mais une manière “d’orienter les pays concernés vers l’amélioration de leurs dispositifs”. L’Algérie a multiplié les mesures pour améliorer sa législation et ses dispositifs de lutte et de prévention contre ce fléau afin de sortir de cette liste. 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Mais le 10 juin dernier, la Commission européenne a annoncé sa décision de s’aligner sur la liste du GAFI, ajoutant une dizaine de pays, dont l’Algérie, à sa liste de pays à “haut risque” qui font l’objet d’une surveillance accrue.  

Interrogé par TSA, Brahim Guendouzi, professeur d’économie à l’université de Tizi-Ouzou, estime d’emblée que cette décision de la Commission européenne “suscite des interrogations quant à ses motivations”.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Officiellement, explique-t-il, cette décision repose sur des critères techniques définis par le GAFI, qui avait déjà placé l’Algérie sur sa “liste grise” en octobre 2024 en raison de lacunes constatées dans le dispositif algérien de lutte contre les flux financiers illicites.

Blanchiment d’argent : pourquoi l’Union européenne cible-t-elle l’Algérie ?  

“Cependant, avec du recul et tenant compte des pratiques jusque-là constatées au niveau de certaines positions de l’Union européenne à l’égard de l’Algérie, on est en droit de penser que cette classification pourrait aussi être une forme de pression politique et économique”, analyse l’économiste.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Brahim Guendouzi s’interroge sur le timing choisi, sachant que la décision de la Commission européenne est survenue  alors que l’Algérie a déjà adopté un train de réformes pour renforcer son dispositif anti-blanchiment, citant “la bancarisation obligatoire des transactions, le renforcement des contrôles aux frontières, la limitation des exportations de devises à 7500 euros par an, le gel des avoirs suspects, etc.” 

De plus, souligne l’économiste, l’Algérie vient d’engager la révision de la loi de 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La commission européenne n’a pas attendu la présentation du rapport de l’Algérie au prochain examen du GAFI prévu en octobre 2025, note-t-il. 

Ce qui amène Brahim Guendouzi à voir des considérations autres que techniques dans le placement de l’Algérie dans la liste des pays à “haut risque”. 

“La volonté de diversifier ses partenaires économiques irrite peut-être l’Union européenne qui souhaite évidemment maintenir une influence sur l’Algérie”, dit-il, ajoutant que le positionnement de l’Algérie sur la scène internationale notamment par rapport à la question palestinienne, “pourrait être aussi une autre raison susceptible d’être avancée par rapport au timing choisi, quand on sait que l’UE adopte une approche plus nuancée sur la question”.

Lien permanent : https://tsadz.co/jvio4

TSA +