search-form-close
Blé, pastèques de 20 kg… ces produits agricoles algériens qui font le buzz

Blé, pastèques de 20 kg… ces produits agricoles algériens qui font le buzz

Le Sud algérien promet des récoltes agricoles abondantes cette année. C’est en partie le résultat d’un projet mis en œuvre en mars 2022 dans le cadre d’un partenariat algéro-turc, entre l’Algérie et la société turque Sarl Dunaysir.

Les internautes, en Algérie et à l’étranger, ont découvert les images de l’impressionnant convoi de camions et de moissonneuses batteuses, se dirigeant en file vers la wilaya d’Adrar pour les récoltes de blé.

Les champs de blé et d’orge à perte de vue, ainsi que les dunes de graines de céréales stockées à l’air libre, attendant d’être transportées dans les silos du nord du pays, témoignent d’une récolte abondante cette année.

Un partenariat algéro-turc, menée par l’entreprise turque Dunaysir

Cette récolte, qui ne cesse de faire parler d’elle, est en partie le résultat d’un investissement de 25 millions de dollars de l’entreprise turque Dunaysir du groupe Dekinsan. Le projet devait créer plus de 400 emplois permanents.

Le projet, mis en œuvre en mars 2022 sur une superficie de 4 000 hectares, avait déjà produit ses premières récoltes en mai 2023. Il vise notamment la production de blé, d’orge, de luzerne et de lentilles ainsi que l’élevage de bovins et d’ovins.

Selon Kenan Kosen, président du conseil d’administration du groupe Dekinsan, cité à l’époque par l’agence Anadolu, « le blé récolté est de très bonne qualité », précisant avoir obtenu un rendement de 7 tonnes par hectare (en 2023).

Le projet lancé à Adrar est entré en service avec une capacité de seulement 30 % durant l’année dernière. « L’objectif est d’atteindre une capacité de 60 % après un an (en 2024, NDLR) et de 100 % d’ici à 2025 », avait précisé l’intervenant.

Des champs de blé à perte de vue et des pastèques de plus de 20 kg

Dans des vidéos TikTok, un représentant de la société Afko, spécialisée dans la production de systèmes d’irrigation à pivot, montre de vastes champs de blé dans les exploitations de Dunaysir dans la wilaya d’Adrar.

En plus de l’impressionnante récolte de blé, il montre aussi d’autres produits, dont des champs de tomate, de luzerne… mais aussi de pastèque. L’entreprise turque cultive en effet une nouvelle variété de pastèque, caractérisée par une peau verte striée et marbrée et par sa grande taille.

 

@humam_affoura #afko #afko_algeria #الجزائر🇩🇿 #صور_ياحجي_صور #همام_عفورة #ادرار_بشار_ورقلة_وهران_الجزائر_عنابة #ابو_مصعب #وركلة ♬ الصوت الأصلي – Humam affoura

Dans un champ de pastèque de l’exploitation Dunaysir, toujours dans la wilaya d’Adrar, l’auteur des vidéos TikTok soulève difficilement une gigantesque pastèque du fait de son poids et précise qu’elle « fait plus de 20 kg ».

Cette variété de pastèque porte le nom de « savana », avec des fruits d’un poids de 20 kg minimum. « C’est une nouvelle variété qu’on cultive à Oued Souf. Elle fait de 20 à 30 kg », rapporte le site spécialisé Cuisinedz.  

@humam_affoura #afko #afko_algeria #الجزائر🇩🇿 #صور_ياحجي_صور #همام_عفورة #ادرار_بشار_ورقلة_وهران_الجزائر_عنابة #ابو_مصعب ♬ الصوت الأصلي – Humam affoura


Polémique au Maroc et réaction du président Tebboune

La récolte abondante de divers produits agricoles au Sud algérien suscite visiblement des jalousies, notamment au Maroc, où les médias ont crié à la manipulation des images à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’affaire portant sur ces allégations, accusant la télévision algérienne d’avoir truqué les images du convoi de camions se dirigeant vers la wilaya d’Adrar, lancée par la chaîne TV marocaine Medi1, a suscité de vives réactions.

Rappelons que la présentatrice de la chaine a remis en question la véracité des images de la moisson de blé, criant au « scandale » et accusant la Télévision algérienne d’avoir eu recours à « l’intelligence artificielle » pour fabriquer ces images.

S’exprimant le 19 mai lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle technologique de Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a tenu à répondre, à sa manière, à ces allégations.

« Certains, lorsqu’ils ont vu que le Sahara est devenu vert et produit du blé, nous ont accusé et ont évoqué l’intelligence artificielle », a indiqué le président. Mais « ce n’est pas grave, si l’intelligence artificielle nous fait manger du blé, elle est la bienvenue », ajoute-t-il sur un ton d’ironie et avec un éclat de rire. 

  • Les derniers articles

close