Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) vient de réaliser une belle opération à la Bourse d’Alger. La banque publique, dont le gouvernement prépare l’ouverture du capital à hauteur de 30 % à partir de janvier 2024, a racheté un paquet d’actions d’Alliance assurances le 10 décembre dernier, avant de les revendre quelques jours après.
Selon un communiqué de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse, le CPA a officiellement déclaré, dimanche 10 décembre, « l’acquisition de 350.000 actions Alliance Assurances, lors d’une transaction de bloc datée du 30 novembre 2023. »
Selon le même communiqué, cette acquisition a conduit à un « franchissement à la hausse du seuil de participation de 5 % » du CPA dans le capital de la compagnie d’assurance privée fondée par Hassen Khelifati.
« Suite à cette transaction, l’actionnaire CPA détient désormais 723.193 actions Alliance Assurances spa, représentant 7.79 % du capital de ladite société », a précisé le gendarme de la bourse d’Alger.
Bourse d’Alger : le CPA rachète puis vend des actions d’Alliance assurances
Cette situation n’a pas duré longtemps. En quelques jours, le Crédit populaire d’Algérie a décidé de céder le paquet d’actions d’Alliance assurances qu’il a racheté durant la séance du 30 novembre dernier. La banque publique a trouvé un acheteur et a fait une plus-value.
À la Bourse d’Alger, l’action d’Alliance assurances était cotée à 430 dinars l’unité au moment de l’acquisition et à 440 dinars au moment de la cession, ce qui fait un gain de 10 dinars sur chaque action.
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse a publié un autre communiqué pour annoncer le franchissement à la baisse du seuil de participation de 5 % du CPA dans le capital d’Alliance assurances.
Le CPA a déclaré, le 24 décembre, la cession de 350.000 actions Alliance assurances dans le cadre d’une transaction de bloc datant du 14 décembre. Cette cession a entraîné un franchissement du seuil de participation de 5 % dans le capital de la compagnie privée. Après cette cession, le Crédit populaire détient 4,01 % du capital d’Alliance assurances, représentant 373.193 actions, selon la même source.
Contacté par TSA ce jeudi, Hassen Khelifati, PDG d’Alliance assurances, se félicite de cette opération. « C’est une très bonne nouvelle. Cela montre que notre titre est attractif. Nous sommes contents de cette opération pour la liquidité du titre de notre société. Le CPA joue un rôle important en tant que IOB (intermédiaire en opérations de bourse) pour animer le marché boursier national qui est en train de s’habituer à ce genre de transactions qui sont habituelles ailleurs, mais rares en Algérie. Le fait que des acteurs publics et privés achètent des blocs d’action est un signe de la reprise du marché. C’est de bon augure pour 2024 », a ajouté Hassen Khelifati.
SUR LE MÊME SUJET :
Alliance Assurances réclame des mesures pour sauver les assureurs algériens