search-form-close
Caftan algérien, blouza oranaise… : « Succès triomphal » pour l’Algérie à l’Unesco

Caftan algérien, blouza oranaise… : « Succès triomphal » pour l’Algérie à l’Unesco

Se tient au siège de l’Unesco à Paris, en France, du 22 au 24 mai 2024, « La semaine africaine », qui propose un programme riche et varié visant à célébrer la diversité culturelle dans le continent africain.

Parmi les activités proposées durant cet évènement, il y a un défilé de mode qui vise à « mettre en valeur la richesse des tissus et des styles africains », lit-on sur le site de l’Unesco. Cet évènement a vu la participation de 11 pays africains, dont l’Algérie et le Maroc.

Riche de la diversité de ses tenues traditionnelles issues des différentes régions de son vaste territoire, l’Algérie, plus grand pays d’Afrique en termes de superficie, a enchanté le public.

C’est ce dont témoigne notamment la journaliste algérienne Hanna Ghezzar Bouakkaz dans un post qu’elle a publié sur X, anciennement Twitter et auquel elle a joint quelques séquences de l’événement.

« Succès triomphal pour le défilé de mode de tenues traditionnelles algériennes à l’UNESCO », a-t-elle assuré, indiquant que ces dernières ont arraché « une ovation et une salve d’applaudissements à un auditoire conquis, venu de tous les horizons ».


L’Algérie enchante le public à l’Unesco

C’est ce qu’on peut aisément confirmer en visionnant différentes vidéos de l’évènement partagées sur les réseaux sociaux. Sur sa chaîne TikTok suivie par plus de 100.000 abonnés, un internaute montre la beauté des robes traditionnelles algériennes ainsi que l’enchantement du public.

On peut notamment voir « la Blouza oranaise, la Melhfa chaoui, le Karakou et le Caftan algérien », revisités et remis au goût du jour par le designer algérien Karim Akrouf « maintes fois élu meilleur créateur du monde arabe au Caire », fait savoir la journaliste algérienne. Le professionnel de la mode et de la couture a d’ailleurs été lui aussi applaudi par une partie du public qui a crié son nom.

@iyasoonyDEFILÉ DE L’ALGERIE A L’UNESCO.♬ son original – iyasoony


Parmi le public friand de beauté et de culture, cet évènement a vu notamment la présence de la diva du raï, Cheba Zahouania, mais aussi de Madame Moussi, épouse de l’ambassadeur de l’Algérie en France, Said Moussi.

Des tenues traditionnelles algériennes enchantent le public à l’Unesco

Plusieurs belles tenues algériennes se sont succédé sur les planches de la salle du siège de l’Unesco à Paris sans jamais étancher la soif d’un public presque en transe.

@iyasoony Les moments forts de l’algerie à l’unesco #CapCut ♬ son original – iyasoony

« L’Algérie est un pays continent ! Il y a tellement de tenues dans notre riche patrimoine qu’il faut que l’Unesco nous consacre au moins trois ou quatre défilés à nous seuls », écrit un autre internaute en commentaires.

La cheffe algérienne Sherazade Louadedj était présente aussi. Elle a immortalisé ce moment avec des photos et des vidéos du défilé de mode avec les tenues traditionnelles algériennes. « Le stand Algérie est merveilleux », a-t-elle dit dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

  • Les derniers articles

close