
En prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (21 décembre-18 janvier 2026), le Maroc s’efforce de cacher la misère sociale qui sévit dans les villes qui abritent la compétition.
Selon la presse marocaine, de vastes campagnes de déplacement forcé des malades mentaux et sans-abris sont menées ces derniers jours, pour nettoyer les rues des signes de pauvreté en prévision de la CAN 2025.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Selon l’opinion.ma, les autorités procèdent au déplacement des personnes jugées « indésirables » vers des villes non concernées par le tournoi africain. C’est le cas notamment des villes d’El Jadida et d’Azemmour où des personnes souffrant de troubles psychiques ou en grande précarité ont été abandonnés dans les rues, en plein froid, mardi 2 décembre.
Le journal Bayane El Yaoum a écrit pour sa part que ces déplacements, organisés pour “cacher la vulnérabilité sociale” qui sévit dans les villes marocaines, mettent en danger la santé et la dignité des individus concernés. “Exposés au froid et privés de soins, ces patients voient leur état se dégrader faute de suivi médical”, indique la même source.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Maroc : des malades mentaux et des sans-abris déplacés à la veille de la CAN
Selon le journal, cette situation “soulève une forte indignation et des appels à une enquête judiciaire pour identifier les responsables”.
Des organisations de la société civile ainsi que des défenseurs des droits humains ont dénoncé ces pratiques.
Ces organisations assimilent ces transferts à des “déplacements forcés” qui visent à “vider” les villes qui accueillent la CAN 2025 des personnes en détresse pour les rediriger vers d’autres localités non concernées par la compétition.
Dans le cadre de sa politique de prestige, le royaume dépense sans compter dans la construction de stades et l’organisation de grandes compétitions internationales. Ces sommes colossales auraient pu servir à atténuer la misère sociale et les inégalités dans la société marocaine.
Cette stratégie qui consiste à offrir au monde une vitrine prestigieuse qui cache la face hideuse du pays, a été mise à nue par le séisme du Haut Atlas en septembre 2021 qui avait dévoilé la grande misère qui sévit dans les zones montagneuses reculées.