
La propagande des relais médiatiques de l’extrême-droite française visant l’Algérie ne s’arrête jamais. Cette fois, ce sont les supporters de l’équipe nationale établis en France qui sont pris pour cible sur le plateau de la chaîne CNews qui appartient au milliardaire Vincent Bolloré.
Comme plusieurs nations africaines, l’Algérie prendra part à la CAN 2025 au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier 2026).
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Bien que la compétition se déroule loin de l’Hexagone, le chroniqueur de CNews, Thomas Bonnet, affirme que l’annulation du concert du réveillon prévu à Paris est liée à une rencontre des Verts programmée le même jour… au Maroc.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Une nouvelle tentative de stigmatisation des Algériens de France
À la demande de la préfecture de police de Paris, le concert normalement organisé par la mairie de Paris le 31 décembre sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu.
Selon une source proche du dossier, citée par TF1, « l’avenue n’est pas adaptée pour accueillir autant de monde pour assister à un concert populaire ».
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Ah, la nostalgie de la coloniale… https://t.co/TiHbCNvobL
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) December 5, 2025
« La crainte de bousculade et des mouvements de foule qui risquent de créer un phénomène de panique ont dissuadé le préfet de police d’autoriser l’organisation d’un concert live pour cette fin d’année 2025 », ajoute la même source.
J’ai jamais vu ça, annuler un concert du Nouvel An et accuser un match de l’Algérie ?
On a franchi un cap dans la manipulation.Cet “argument”, il ne vient pas de la préfecture.
Il vient de médias orientés, toujours les mêmes, toujours avec le même objectif, désigner un… pic.twitter.com/Cg0MHUNXL8— Marc MAUCO (@MarcMauco) December 6, 2025
Dans le même sillage, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a demandé, dans un télégramme adressé aux préfets de France le mercredi 3 décembre, de sécuriser les nombreux marchés de Noël installés à l’approche des fêtes.
Jusque-là, il n’y a aucun lien, ni avec l’Algérie ni avec les Algériens, et encore moins avec la CAN 2025. Toutefois, le journaliste Thomas Bonnet n’a pas hésité à relier l’annulation de l’évènement prévu sur les Champs-Élysées à la rencontre de l’équipe nationale d’Algérie, prévue le 31 décembre, pour le compte de la 3ᵉ journée de la phase de poules de la CAN 2025.
📺🎙️| Un chroniqueur de CNEWS affirme que la France aurait annulé le concert du Nouvel An prévu sur les Champs-Élysées, au motif que l’Algérie dispute ce même soir son troisième match de poule de la Coupe d’Afrique des nations. pic.twitter.com/1LGsrSCoWO
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) December 5, 2025
Citant une source policière anonyme, le chroniqueur indique sur le plateau de CNews que le concert du Nouvel An à Paris n’aurait pas été annulé pour des raisons de manque d’effectifs de policiers, mais parce que l’Algérie joue son 3ᵉ match de poules de la CAN 2025 contre la Guinée Équatoriale ce soir-là.
« La nostalgie de la colonisation »
« Savez-vous qu’on a annulé le cancer du Nouvel An en partie à cause d’un match de l’Algérie à la CAN 2025 prévu le 31 décembre ? On a appris de policiers qu’il pourrait y avoir des supporters qui seraient tentés d’aller sur les Champs-Élysées », a-t-il déclaré ouvertement.
« Ah, la nostalgie de la colonisation », a réagi le journaliste Jean-Michel Aphatie sur X.
Il s’agit clairement d’une nouvelle tentative de stigmatisation et de diabolisation de la communauté algérienne en France, sachant que plusieurs autres pays africains, dont des pays maghrébins comme le Maroc et la Tunisie, vont aussi prendre part à la compétition africaine.
De plus, il s’agit de la 3ᵉ rencontre des Verts aux phases des poules de la CAN. C’est donc loin d’être une finale pour l’équipe d’Algérie qui en cas de victoire pourrait pousser certains supporters à sortir sur les Champs-Élysées pour la fêter, comme le prétend le chroniqueur, si ce n’est pour trouver un nouveau prétexte pour stigmatiser les Algériens de France.