search-form-close
Canicule : une vague de chaleur déferle sur l’Algérie

Canicule : une vague de chaleur déferle sur l’Algérie

L’été s’installe avant l’heure en Algérie. Alors que le printemps vit ses derniers jours, une vague de chaleur exceptionnelle déferle sur le Nord de l’Algérie depuis samedi avec des températures pouvant atteindre 44° C dans certaines régions du pays.

Sans transition, l’Algérie fait face à une canicule suffocante qui touche les régions de l’Est et le Centre du pays, les mêmes ayant connu des pluies torrentielles et des températures douces durant le mois de mai et début juin.

Un bulletin météorologique spécial (BMS) diffusé ce dimanche 18 juin, alerte sur la canicule dans plusieurs wilayas du pays qui sont classées en vigilance orange. Il s’agit de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras où les températures prévues sont comprises entre 40°C et 44°C. Dans ces wilayas, le temps chaud va durer trois jours : dimanche, lundi et mardi.

Dans les wilayas de Chlef, Aïn Defla, Blida et Tizi Ouzou, les températures maximales attendues sont comprises entre 42°c et 44°c durant la journée de ce dimanche 18 juin.

Pour les wilayas d’Alger, Tipaza, Boumerdès et Béjaïa (Sud), le mercure oscille entre 28°C et 40°C, selon Météo Algérie.

Canicule : attention aux boissons gazeuses dans la voiture

Les wilayas de Jijel, Annaba, El Tarf, M’sila, Bouira, Médea, Tiaret, Tissemsilt sont classées en vigilance jaune.

Pour faire face à cette canicule, la Protection civile a publié sur sa page Facebook ses recommandations aux Algériens à qui elle conseille d’éviter l’exposition au soleil entre 10h00 du matin et 16h00, surtout pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

La Protection civile conseille d’éviter de s’exposer au soleil pendant plus d’une demi-heure, de boire de l’eau en abondance, de vider les voitures des produits inflammables, de ne pas laisser des bouteilles de gaz butane à l’extérieur, de faire attention aux serpents et aux scorpions, de faire le plein de carburant de sa voiture dans la soirée, etc.

La gendarmerie nationale a publié aussi une série de conseils à l’adresse des conducteurs de véhicules, comme par exemple de vider la voiture des briquets, des boissons gazeuses, des parfums et des batteries en général, de ne pas recharger les pneus des voitures plus qu’il en faut, d’éviter de voyager dans la matinée si c’est possible, et d’ouvrir légèrement les fenêtres de la voiture.

SUR LE MÊME SUJET :

Canicule en Algérie : une étude met en cause le changement climatique

Saison estivale : ces trois dangers qui guettent les Algériens

  • Les derniers articles

close