search-form-close
Ce que révèle la gestion de la rumeur autour de l’hospitalisation d’Ahmed Ouayahia

Ce que révèle la gestion de la rumeur autour de l’hospitalisation d’Ahmed Ouayahia

Depuis hier, la rumeur se diffuse à grande vitesse sur les réseaux sociaux : le Premier ministre Ahmed Ouyahia serait hospitalisé dans un état inquiétant à l’hôpital militaire d’Ain Naadja. Comme souvent quand il s’agit du gouvernement, la rumeur est accompagnée de commentaires moqueurs. Les internautes affirment que le Premier ministre a subi un malaise après avoir appris son remplacement par Ramtane Lamamra.

Ce lundi matin, la rumeur est passée au stade de « l’information », avec sa diffusion par plusieurs chaînes de télévision et des sites internet qui citent des sources anonymes. En face, d’autres médias, réputés proches du pouvoir, citant également des sources non-identifiées qui affirment le contraire : Ahmed Ouyahia n’est pas malade et il n’a jamais été hospitalisé.

TSA a tenté de confirmer l’information auprès du RND, le parti du Premier ministre. Sans succès. Nous n’avons pas tenté de joindre le Premier ministère. Il n’a même pas de service de communication connu. L’ancien « directeur de la communication » au Premier ministère sous Sellal a été remercié par Ouyahia quelques jours après son arrivée au Palais. Il a été nommé à l’Anep pour aider les journaux amis du pouvoir.

Cette rumeur qui intervient dans un contexte politique trouble montre non seulement des dysfonctionnements importants dans la communication officielle depuis maintenant quelques semaines mais aussi l’état d’incapacité à réagir chez le gouvernement. L’exécutif, comme tétanisé par l’ampleur de la contestation populaire contre le 5e mandat, ne réagit plus. Et les rares ministres qui osent encore parler des activités de leurs secteurs sont inaudibles. C’est sans doute le résultat de nombreuses années d’une communication officielle chaotique, faite de censure et de dénis de la réalité.

  • Les derniers articles

close