
L’Algérie veut renforcer la protection de ses produits industriels contre la concurrence étrangère. Parmi les produits « made in Algeria » sélectionnés figurent la céramique et le marbre.
Le ministère de l’Industrie vient de lancer une étude sur « l’importance stratégique » de la protection de la céramique et du marbre locaux. L’objectif est de prendre des mesures de « protection » contre les produits finis de céramique et de marbre importés.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Dans ce cadre, le ministère de l’Industrie a demandé aux professionnels du secteur de la céramique et du marbre de lui envoyer des données « relatives à la production et à la commercialisation de ces produits. »
En plus des taxes à l’importation, l’Algérie veut ajouter une nouvelle couche de protection des produits céramiques et ceux issus de la transformation du marbre fabriqués localement.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Céramique : très forte hausse des importations d’Espagne
Cette décision survient après la reprise des importations algériennes de céramique d’Espagne, après deux ans d’interruption à la suite de la crise qui a éclaté entre les deux pays en mars 2022, après la décision de Madrid de s’aligner sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental.
En deux mois seulement, janvier et février 2025, les céramistes espagnols ont exporté pour 17,8 millions d’euros vers l’Algérie, contre 9,5 millions durant toute l’année 2024. Pendant le gel du commerce entre Alger et Madrid, les importateurs algériens de produits céramiques se sont tournés vers l’Italie et la Turquie pour remplacer l’Espagne.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne