
À la cérémonie des César 2024 qui a eu lieu vendredi 23 février, la réalisatrice tunisienne qui a été primée pour son documentaire « Les filles d’Olfa », a appelé à arrêter les massacres à Gaza. En revanche, le comédien franco-marocain a brillé par son silence.
Comme il est désormais d’usage dans les grands événements internationaux, les appels à arrêter le massacre à Gaza ont imprégné la cérémonie de remise des « César », la plus prestigieuse distinction du cinéma français. De grandes stars ont eu un mot pour la Palestine. Le comédien franco-marocain, Jamel Debbouze, a en revanche brillé par son silence.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
La 49ᵉ cérémonie des César a eu lieu, vendredi 23 février, à l’Olympia de Paris. Elle a été marquée par le triomphe des femmes qui ont raflé plusieurs prix mis en jeu, mais aussi par les appels émouvant de nombreuses stars à un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne où plus de 30.000 civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été tués par l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier.
Avant même de parler sur scène, les artistes solidaires de la population de Gaza étaient reconnaissables à un signe distinctif : un pin’s rouge arboré sur la poitrine. Il était porté par les comédiens Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah et Bastien Bouillon et les réalisatrices Audrey Diwan et Kaouther Ben Hania, entre autres.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Le cœur noir dans une main orange sur fond rouge est devenu le symbole de la réclamation d’un cessez-le-feu à Gaza depuis qu’il a été porté dans plusieurs cérémonies aux États-Unis.
Gaza : mobilisation aux « César », silence de Jamel Debbouze
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Le dessin a été créé par le collectif Artists4Ceasefire qui a adressé une lettre ouverte au président Joe Biden en octobre dernier, lui demandant d’œuvrer pour un cessez-le-feu en Palestine. L’appel avait été signé par une centaine d’artistes.
Outre le port de ce pin’s, plusieurs acteurs et réalisateurs ont mis à profit leur présence à la cérémonie des « César 2024 » pour joindre leur voix à toutes celles qui réclament que cesse le massacre de la population de Gaza.
« Les choses sont difficiles parce que nous n’osons pas. Je me joins moi aussi pour un appel à un cessez-le-feu à Gaza. La vie le demande, celle des Gazaouis et des otages », a déclaré l’acteur Arieh Worthalter, primé en tant que meilleur acteur pour son rôle dans Le Procès Goldman.
Arieh Worthalter, Cesar du meilleur acteur pour « Le procès Goldman », appelant au cessez-le-feu à #Gaza : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles le deviennent » 🙏pic.twitter.com/fR9XRTvWt9
— Edwy Plenel (@edwyplenel) February 24, 2024
Quand dire « arrêtez de tuer des enfants devient une revendication radicale, c’est complètement hallucinant », a lancé pour sa part la réalisatrice Kaouther Ben Hania, qui a remporté le César du meilleur documentaire pour « Les filles d’Olfa ».
« On ne va pas se taire, on ne va pas se laisser intimider. Il faut que le massacre cesse […] Ce qui arrive là-bas est tellement horrible », a-t-elle dit. Pour la réalisatrice tunisienne, « personne ne pourra dire, je ne savais pas » parce que « c’est le premier massacre en live-scream, en direct sur nos téléphones ». La vidéo de la courte allocution a été vue 2,3 millions de fois sur la page Cerfia sur X.
🚨🇫🇷🇵🇸 FLASH | « Il faut que le massacre cesse », « On va pas se taire ». Plusieurs lauréats des #Cesar2024, dont Kaouther Ben Hania, ont eu un mot pour #Gaza et les populations victimes de guerre dans leurs discours.
https://t.co/ovKeDSsiyZ— Cerfia (@CerfiaFR) February 23, 2024
Gala Hernández López, prix du meilleur court-métrage, a plaidé pour que « la France puisse s’engager concrètement dans des situations telles que celle vécue par le peuple palestinien aujourd’hui ».
En revanche, Jamel Debbouze a surpris. Invité à dire quelques mots en remettant un prix d’honneur, l’acteur d’origine marocaine n’en a eu aucun pour Gaza. Il a complétement zappé ce qui se passe en Palestine, ce qui lui a valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
🇫🇷Cesar 2024 : Jamel Debbouze a une fois de plus raté l'occasion d'être un grand homme❗️
Bravo à Gala Hernández López, Kaouther Ben Hania et Arieh Worthalter #Cesar2024 pic.twitter.com/SzI4DGJJ1w— The NEWS (@news_and_truth) February 24, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
Maroc : manifestation massive à Rabat en soutien à Gaza et contre la normalisation