
Première réaction officielle de l’Algérie à l’annonce de la conclusion d’un accord entre Israël et le mouvement Hamas pour mettre fin à la guerre de Gaza.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 9 octobre, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que l’Algérie “prend note” de l’accord pour la mise en œuvre du plan de paix du président américain.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
“L’Algérie prend note de l’accord conclu concernant le début de la mise en œuvre de la première phase du plan de paix du président Donald Trump dans la bande de Gaza, comme premier pas vers la fin de l’agression israélienne contre le peuple palestinien frère”, lit-on dans le communiqué de la diplomatie algérienne.
Dans ce contexte, ajoute la même source, l’Algérie salue le cessez-le-feu immédiat et l’entrée urgente d’aide humanitaire et de secours dans la bande de Gaza, “deux exigences que l’Algérie et la communauté internationale ont constamment réclamées pour alléger les souffrances du peuple palestinien”.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Cessez-le-feu à Gaza : l’Algérie espère plus
L’Algérie espère en outre que cette démarche ouvrira la voie à une solution pacifique permanente et définitive à la question palestinienne, garantissant au peuple palestinien “tous ses droits nationaux légitimes, au premier rang desquels le droit d’établir un Etat indépendant dans les frontières de 1967 avec Al Qods pour capitale, tel que reconnu par les Nations Unies et affirmé par la communauté internationale à travers les reconnaissances successives de l’Etat palestinien”.
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël et le Hamas ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi un accord de cessez-le-feu comme première étape de la mise en œuvre du plan de paix qu’il a présenté le 29 septembre. L’accord prévoit notamment un cessez-le-feu à Gaza, l’entrée de l’aide humanitaire et la libération des otages israéliens et de 2 000 détenus palestiniens.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël