search-form-close
Cession de filiales : Sonatrach corrige les propos de son vice-président

Cession de filiales : Sonatrach corrige les propos de son vice-président

Sonatrach a démenti, ce mardi 6 février, être en discussions avec des partenaires pour céder des parts et changer le contrôle de certaines de ses filiales.

« Suite à l’entretien accordé lundi par le vice-président Activité Exploration et Production de Sonatrach, Salah Mekmouche, à une émission de la Radio nationale, Sonatrach dément formellement l’information relayée dans certains médias selon laquelle Sonatrach serait en discussions avec des partenaires pour céder des parts de l’entreprise ainsi que le changement de contrôle de certaines de ses filiales », précise mardi le groupe pétrolier national dans un communiqué diffusé via l’agence officielle.

>> LIRE AUSSI : L’État autorise la cession de parts de Sonatrach dans ses filiales

Selon Sonatrach, en relation avec la question relative à la décision de certains partenaires de quitter l’Algérie, « le vice-président exploration et production a précisé que plusieurs opportunités de coopération étaient en cours de discussions avec des partenaires déjà présents en Algérie ou avec de nouveaux partenaires ».

Le communiqué ajoute que le même responsable a précisé que « Sonatrach continue à exploiter son domaine minier avec ses partenaires historiques et reste favorable à construire de nouveaux partenariats avec des sociétés activant dans le domaine pétrolier déjà pré-qualifiées par Alnaft ».

Le communiqué souligne que « les questions relatives à l’ouverture du capital de l’entreprise, de cession d’actions dans les filiales ou de modification de la règle 51/49%, n’ont jamais été évoquées dans l’entretien accordé par le vice-président Activité Exploration et Production à cette chaîne de la Radio nationale ».

Pourtant, lors de son passage sur les ondes de la radio, Salah Mekmouche, vice-président de l’exploration et de la production à la Sonatrach, avait clairement affirmé : « Sur autorisation [du ministre de l’Énergie], on peut négocier aussi des cessions de parts de Sonatrach ou carrément un changement de contrôle de certaines entités ici en Algérie », a indiqué M. Mekmouche, précisant que cela était fait par souci « d’attractivité ».

>> LIRE AUSSI : Salaires : une filiale de Sonatrach accorde d’importantes hausses à ses employés

  • Les derniers articles

close