search-form-close
CHAN 2022 en Algérie : cérémonie grandiose et quelques couacs

CHAN 2022 en Algérie : cérémonie grandiose et quelques couacs

La cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 en Algérie organisée vendredi 13 janvier au stade Nelson Mandela – Baraki a été grandiose.

L’entrée en matière a été une réussite pour l’Algérie qui fait montre d’une certaine maîtrise de ce genre de spectacle d’avant compétition comme c’était le cas lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranées d’Oran en juin 2022.

Le CHAN, compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, a gagné en prestige par la qualité des infrastructures sportives en Algérie et par la beauté du spectacle offert lors de la cérémonie d’ouverture.

| Lire aussi : CHAN 2022 : le Maroc revient sur sa décision de participer

Soolking et Dadju ont fait le show sur une scène construite en forme symbolisant les cinq portes de la capitale Alger.

 Le groupe de chanson targuie, Tikoubaouine et le musicien algérien établi aux États-Unis Toto, Fethi Tebbouche de son vrai nom, ont également assuré le spectacle.

Avant l’entrée en scène des chanteurs, le bal a été ouvert par des danses folkloriques sous le rythme des chansons de deux géants de la musique algérienne, à savoir, Dahmane El Harrachi et Idir. Un bel hommage à ces deux grands noms de la culture algérienne.

Les ballerines et danseurs portant des tenues traditionnelles représentant toutes les régions d’Algérie ont montré la richesse culturelle du pays.

Le public présent a été régalé par des chorégraphies représentatives de la culture africaine en général et algérienne en particulier.

La cérémonie a vu la présence du premier ministre Aïmene Benbderrahmane qui a donné le coup d’envoi de la compétition au nom du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Des légendes du football africain étaient présentes pour l’ouverture du CHAN 2022 à l’image de Rabah Madjer, Jay Jay Okocha (Nigéria), Emmanuel Adebayor (Togo), Gyan Assamoah (Ghana), entre autres.

Pagaille à l’entrée du stade Nelson Mandela

S’il n’y a rien à redire sur le déroulement de la cérémonie d’ouverture qui aura été une réussite incontestable, les organisateurs devraient se pencher sur la gestion de l’entrée des supporters.

Ils ont été nombreux les supporters qui n’ont pas pu accéder au stade même munis de leurs tickets d’entrée.

Comme le montre une vidéo filmée sur place, plusieurs centaines de personnes, munies de billets, sont restées dehors.

On pouvait penser que le fait d’avoir effectué la vente uniquement en ligne allait aider à fluidifier l’entrée puisque les supporters viennent tous avec leurs billets. Malheureusement, ce n’était pas le cas.

Beaucoup de familles ayant acheté leurs billets ont dû rebrousser chemin devant les portes fermées du stade Nelson Mandela.

La déception était grande pour les supporters empêchés d’entrer même avec leur ticket.

 De leur côté, les gendarmes postés devant l’entrée ont tenté de calmer les esprits qui s’étaient échauffés à un certain moment.

Les organisateurs doivent apporter des correctifs pour ne pas priver les gens, qui ont payé leur place, d’accéder au spectacle.

L’Algérie est en lice pour abriter la Coupe d’Afrique des nations en 2025 d’où l’importance de se débarrasser de ces couacs d’ordre organisationnel qui ne sont pas à la hauteur des ambitions en matière d’accueil de grands événements.

Après la cérémonie d’ouverture, l’Algérie a affronté la Libye en match d’ouverture. Les Verts ont gagné sur le score de 1-0.

  • Les derniers articles

close