Direct Live Search
Search

Change : le dinar poursuit sa dégringolade

Le dinar algérien poursuit sa dégringolade face à l’euro. Un nouveau record historique à la baisse a été enregistré ce dimanche sur le marché officiel.

Change : le dinar poursuit sa dégringolade
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La valeur de la monnaie nationale poursuit sa chute face aux principales devises. Ce dimanche 29 octobre, le dinar algérien enregistre un plus bas historique face à la monnaie européenne dans les échanges interbancaires, à 153,70 DA pour un euro.

Selon le tableau des cotations de la Banque d’Algérie, le dollar aussi est proche de son record historique, à 128,92 dinars. Sur le marché parallèle, l’euro enregistre aussi une légère hausse, s’échangeant pour 201 dinars.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Malgré la conjoncture sanitaire marquée notamment par la suspension des vols et la fermeture des frontières, la monnaie européenne se maintient à des niveaux élevés sur le marché noir des devises.

Il faudra peut-être s’attendre à une hausse plus conséquente à la reprise des vols internationaux, de la délivrance des visas et des campagnes de pèlerinage. La poursuite de la hausse n’est pas à exclure non plus sur les marchés officiels, le dinar algérien étant jugé surévalué par des experts, ce qui aggrave le déficit de la balance commerciale.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« La valeur du dinar par rapport aux principales devises que sont le dollar et l’euro, reste surévaluée, ce qui accentue le déficit de la balance commerciale, qui reste aussi une autre source d’inquiétude. La dépréciation constatée de la monnaie nationale ces dernières semaines reste encore insuffisante par rapport au niveau espéré qui puisse apporter un tant soit peu une amélioration du déficit courant extérieur », déclare à TSA l’économiste Brahim Guendouzi, professeur à l’université de Tizi-Ouzou.

Même les prévisions du gouvernement vont dans le sens d’une dévaluation continue de la monnaie nationale. Dans le projet de loi de finances pour 2021, il est prévu une cotation annuelle moyenne du dollar US à 142,20 dinars en 2021 (contre 128 actuellement), à 149,31 Da en 2022 et à 156,78 Da en 2023.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Cette dépréciation de 10 % sur trois ans est jugée trop optimiste par les experts qui s’attendent à une baisse plus conséquente et plus accélérée au vu des performances actuelles de l’économie nationale et de ses perspectives.

Lien permanent : https://tsadz.co/ml43m

TSA +