Économie

Change : l’euro et le dollar flambent face au dinar algérien

Nouveaux records historiques de l’euro et du dollar US face au dinar algérien. Dans la matinée de ce jeudi 3 décembre, la monnaie européenne valait 157,64 dinars, selon le tableau des cours de cotation des devises sur le marché interbancaire publié par la Banque d’Algérie.

Le dollar américain est coté à 130,13 dinars. La dépréciation de la monnaie nationale se poursuit ainsi à un rythme effréné dans un contexte de crise économique, conséquence de la chute des revenus pétroliers et de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a plombé l’économie algérienne.

Le dernier record de l’euro face au dinar algérien a été enregistré hier, mercredi 2 décembre, à 155.79 dinars. Dimanche dernier, la monnaie européenne valait 153,70 Da et le billet vert était échangé à 128.92 dinars.

Malgré cette baisse continue, les cours officiels ne se dirigent pas vers un rapprochement avec ceux du marché parallèle puisque là aussi les prix se maintiennent à des niveaux élevés malgré les répercussions de la crise sanitaire, notamment les restrictions sur les voyages et les importations.

Ce jeudi, l’euro est proposé au marché noir à 201 dinars à l’achat et entre 203 et 204 dinars à la vente, porté par les espoirs d’une reprise même partielle des liaisons aériennes avec l’étranger.

Air Algérie a annoncé la reprise des vols de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger à partir de demain vendredi 4 décembre.

Trois vols Alger- Paris (Orly) sont en effet au programme de la compagnie aérienne nationale les 4, 6 et 8 décembre. La hausse pourrait être plus conséquente à la réouverture des frontières, pour laquelle aucune échéance n’est fixée pour le moment.

Les plus lus