Le dinar algérien poursuit sa dégringolade face à l’euro, en enregistrant un nouveau record historique face à la monnaie unique européenne, dans un contexte de crise économique en Algérie.
« On ne peut pas avoir un dinar fort sans une économie forte », a résumé hier lundi 14 décembre, le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane, en réponse aux interrogations des membres de la commission des finances de l’APN sur la baisse du dinar face aux principales devises (euro et dollar).
« Mais le programme de relance économique que nous allons concrétiser à partir du mois de janvier, notamment à travers d’importants projets structurants doit contribuer à relever le niveau de la monnaie nationale », a promis le ministre, sans s’étaler sur la nature du programme de relance économique que le gouvernement s’apprête à lancer en janvier prochain.
| Lire aussi : « Il faut craindre une baisse du dinar algérien beaucoup plus importante »
Sur le marché interbancaire, l’euro a franchi pour la première fois la barre des 160 dinars, plus de trois mois après avoir dépassé le seuil des 150 dinars le 29 juillet dernier.
La monnaie unique européenne est désormais échangée à 160,41 dinars l’unité sur le marché officiel, selon les cotations interbancaires officielles de la Banque d’Algérie, publiées ce mardi 15 décembre. Pour le dollar, le dinar poursuit sa dégringolade. Le billet vert est coté à 132,228 dinars, selon les cotations de la Banque d’Algérie.
À Alger, sur le marché parallèle, l’euro peu disponible, selon les cambistes, est échangé entre 212,5 et 215 dinars, alors que le dollar vaut 173,5 dinars.
| Lire aussi : Opacité et incertitudes autour de la situation financière de l’Algérie