
Depuis plusieurs jours, les habitants d’un quartier situé entre Ben Aknoun et El Biar sur les hauteurs d’Alger se plaignent du chantier d’une promotion immobilière qui menace leurs maisons. Les travaux menés par ce promoteur ont provoqué des fissures dans leurs habitations.
Face à la polémique, le maire de Ben Aknoun est sorti de son silence pour apporter des précisions concernant notamment la localisation exacte du site du chantier objet de la controverse.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
« À défaut d’une solution urgente, nos maisons vont s’effondrer »
Après le lancement des travaux de terrassement sur le site, des habitations mitoyennes du chantier présentent des fissures et menaces de s’effondrer. Dans une ville sismique comme Alger, les propriétaires de ces maisons sont véritablement en danger.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
En cas de tremblement de terre, même moyen, leurs habitations peuvent s’effondrer. Ils ont lancé de nombreux appels aux autorités pour intervenir en urgence.
« À défaut d’une solution urgente, ma maison et celles d’autres voisins vont s’effondrer », a alerté un voisin dans deux reportages réalisés par les sites Dzair Tube et Patrie News.
A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »
Saisie par les riverains, la mairie d’El Biar, qui a délivré le permis de construire au promoteur, garde toujours son silence, à ce jour. Le promoteur immobilier avait assuré aux riverains qu’il était en possession de tous les permis requis, y compris celui de démolition, l’autorisant à démolir l’ancienne habitation du site. « Il a même démoli la clôture qui sépare nos propriétés. Et aujourd’hui, nos maisons, complètement fissurées, risquent l’effondrement à tout moment », ajoute le voisin.
Malgré le risque imminent d’effondrement, « le promoteur nous a dit qu’il ne voulait rien savoir et décide de poursuivre les travaux, tout en mettant en place des solutions dérisoires pour empêcher les glissements », dénoncent encore les riverains.
« Les permis de démolir et de construire n’ont pas été délivrés par la mairie de Ben Aknoun »
Le site en question est situé à la limite administrative des communes d’El Biar et de Ben Aknoun. Et suite aux multiples réclamations des habitants du quartier, le P/APC de la commune de Ben Aknoun est sorti de son silence.
« Je tiens à préciser que les permis de démolir et de construire n’ont pas été délivrés par le guichet unique de la mairie de Ben Aknoun », a souligné le responsable dans une déclaration accordée ce samedi 6 septembre au média Dzair Tube.
« De plus, les habitants (dont les habitations sont menacées d’effondrement) ne relèvent pas du territoire de la commune de Ben Aknoun, mais du territoire de la commune d’El Biar », ajoute-t-il, faisant savoir que « le permis de démolir a été délivré par le guichet unique de cette même mairie (El Biar) ».
Pour étayer ses propos, le P/APC explique que « les habitations situées à la droite du site relèvent du territoire de Ben Aknoun et celles à gauche, soit derrière l’annexe de l’APC d’El Biar, appartiennent à cette même commune ».