Direct Live Search
Search

Chien-robot, débit : le chinois ZTE dévoile sa 5G en Algérie

Le géant chinois des télécoms ZTE a dévoilé ses solutions pour la 5G avec l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie.

Chien-robot, débit : le chinois ZTE dévoile sa 5G en Algérie
L’Algérie a accordé des licences 5G à trois opérateurs pour près d’un demi-milliard de dollars / Par Z z / Pexels pour TSA
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La technologie 5G constitue une évolution majeure dans l’univers des télécommunications, grâce à ses débits inédits et à sa latence extrêmement réduite.

Le déploiement de la 5G, porté par les trois opérateurs de téléphonie mobile, Mobilis, Djezzy et Ooredoo, inaugure une nouvelle ère numérique en Algérie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

S’inscrivant en droite ligne avec la vision de l’État algérien pour la construction d’une économie numérique avancée, au service du citoyen et du développement national, Ooredoo Algérie a organisé à Alger, un sommet sectoriel dédié à la 5G.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Son partenaire chinois ZTE, fournisseur mondial de premier plan de solutions intégrées de technologies de l’information et de la communication, qui a pris part à ce sommet a réaffirmé sa contribution au développement numérique en Algérie.

5G : Ooredoo Algérie mise sur le chinois ZTE

« Le partenariat entre ZTE et Ooredoo Algérie souligne leur engagement en faveur de réseaux efficaces, intelligents et durables qui accélèrent l’économie numérique algérienne », a affirmé ZTE dans un communiqué publié ce mercredi 28 janvier sur son site.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Pour le géant chinois des télécoms, ce sommet a ouvert une nouvelle ère pour le développement économique et social numérique de l’Algérie. Il constitue également une étape importante pour le marché des télécommunications nord-africain.

Les tests de vitesse effectués en direct au cours de cet événement ont prouvé la puissance de la 5G qui, selon ZTE, a atteint des débits de téléchargement plus rapides et une latence ultra-faible par rapport aux réseaux existants. L’entreprise chinoise a qualifié les résultats de cette démonstration d’ « expérience utilisateur révolutionnaire ».

Les participants à cette rencontre ont pu découvrir également, les différentes transformations que peut apporter la 5G dans les secteurs d’activité et les modes de vie à travers des applications telles que le robot-chien qui interagissait avec le public présent à ce sommet, a expliqué ZTE.

Ooredoo a pu réussir le lancement de la 5G en Algérie grâce au soutien technique complet de ZTE qui lui fournit une solution 5G « performante et de haute qualité », a précisé la même source.  A la faveur de leur partenariat, les deux sociétés s’engagent ensemble pour faire évoluer l’avenir numérique de l’Algérie. 

ZTE vante ses solutions 5G

« Nous sommes fiers de nous associer à Ooredoo Algérie pour accélérer la commercialisation de la 5G et dynamiser l’économie numérique du pays», a déclaré Zhang Zhe, directeur de ZTE Algérie.

Son directeur technique, Gao Song, a, pour sa part, estimé que la solution efficace et évolutive qu’est la 5G « garantit une expérience supérieure aujourd’hui et une voie sans faille pour une évolution continue ».

ZTE propose ainsi des solutions contribuant, selon lui, à « réduire les coûts d’investissement à long terme pour l’opérateur », « maximiser l’utilisation de l’espace disponible sur les pylônes » et « soutenir de manière efficace le déploiement à grande échelle du réseau 5G d’Ooredoo Algérie ».

 Ooredoo Algérie a annoncé le jeudi 4 décembre 2025 le lancement officiel de la 5G, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’entreprise à Alger.

L’opérateur a lancé cette nouvelle technologie après avoir mené avec succès l’ensemble des phases de tests techniques, incluant les essais de performance, de stabilité et de débit. Pour la première année, Ooredoo Algérie va la déployer dans huit wilayas et dans une première phase Alger, Oran, Constantine et Sétif, a précisé l’opérateur lors du lancement.

Lien permanent : https://tsadz.co/6cpd0

TSA +