Économie

Chute des prix du pétrole : l’Arabie saoudite se dit prête à agir

La chute historique des prix du pétrole inquiète fortement l’Arabie saoudite qui a réagi ce mardi en affirmant « surveiller de près » les marchés pétroliers et être prête à prendre « toute mesure supplémentaire », rapporte l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

« Le royaume continue à surveiller de près la situation sur les marchés pétroliers et est prêt à prendre toutes les mesures supplémentaires en coopération avec l’OPEP+ et d’autres producteurs », a déclaré le gouvernement dans un communiqué cité par SPA.

La réaction de Ryad intervient au lendemain d’une baisse historique du pétrole américain qui a clôturé lundi à -37,63 dollars le baril. Du jamais vu.

L’Arabie saoudite « est déterminé à assurer la stabilité du marché pétrolier et confirme son engagement avec la Russie pour mettre en œuvre les réductions (de production) pour les deux prochaines années », a ajouté le gouvernement saoudien, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le roi Salmane, selon SPA.

Le 12 avril, l’OPEP+ a conclu un accord pour réduire la production de 9,7 millions de barils par jour, la plus importante coupe jamais réalisée, mais cela n’a pas suffi à enrayer la chute des prix de l’or noir qui a continu à dégringoler, atteignant des niveaux historiquement bas.

Selon Reuters, des ministres de l’Opep ont organisé ce mardi une réunion en téléconférence pour débattre de la situation du marché pétrolier et étudier l’entrée en vigueur immédiate de l’accord portant sur la baisse de la production, sans attendre le 1er mai, la date prévue initialement.

Selon le Wall Street Journal, une nouvelle réunion du cartel pétrolier pourrait avoir lieu le 10 mai.

Les plus lus