search-form-close
Cinquième vendredi de mobilisation : ce qu’il faut retenir

Cinquième vendredi de mobilisation : ce qu’il faut retenir

1-Mobilisation intacte

Des millions d’Algériens ont manifesté aujourd’hui pour le 5e vendredi consécutif depuis le 22 février. Partout dans le pays, les manifestants ont scandé les mêmes slogans et manifesté pacifiquement, dans la joie et la bonne humeur. Des femmes, des familles entières, des enfants, des jeunes, des vieux ont participé aux marches d’aujourd’hui.

2-Fêtes

Les manifestations de ce vendredi ont été marquées par leur caractère festif. À Alger, ils ont commencé dans une ambiance de fête. À  l’heure du déjeuner, les riverains ont offert des plats de couscous aux manifestants, et dans l’après-midi, des jeunes et des femmes ont dansé et chanté ensemble, au rythme de chansons et de chants patriotiques.

3-Journée sans violences

La journée de ce vendredi a été plutôt calme. Quelques escarmouches ont été enregistrées entre les forces de l’ordre et des fauteurs de troubles, qui ont tenté de marcher vers la Présidence. La grande majorité des manifestants sont restés dans le centre-ville d’Alger, et n’ont pas cherché à marcher vers la Présidence, dont les accès ont été bloqués par un important dispositif sécuritaire.

4-Ingérence étrangère

Les manifestants ont brandi de nombreux slogans pour dire non à l’ingérence étrangère. Ils ont critiqué Ramtane Lamamra, qui a effectué une tournée en Europe, perçue comme une tentative du pouvoir d’internationaliser la crise.

5-Ouyahia toujours indésirable

Ahmed Ouyahia peut chaque vendredi constater l’ampleur de son impopularité en Algérie. Aujourd’hui, les manifestants ne l’ont pas épargné. Malgré son départ du gouvernement, il demeure l’une des cibles des manifestants qui n’ont pas raté l’occasion de le critiquer.

  • Les derniers articles

close