
Un clash a opposé jeudi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig à un député de l’Assemblée populaire nationale (APN). Le député a critiqué le retard pris par le ministre pour répondre à une question qu’il a posée en avril 2022.
« Le retard flagrant dans la réponse aux questions est une humiliation au peuple et un non-respect des principes consacrés par la Constitution qui fait que le pouvoir tire sa légitimité du peuple. Alors s’il vous plaît, arrêtez ces pratiques qui portent atteinte à l’image de nos institutions nationales », a dénoncé le représentant du peuple.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Le député a poursuivi son réquisitoire contre Rezig en jugeant « absolument inacceptable d’attendre plus d’une année » pour avoir une réponse à une question posée.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Rezig répond sèchement au député
« Il est aussi inacceptable, et c’est un manque de respect que nous rejetons fermement, que des ministres annulent une réponse qui était programmée à la dernière minute. Aujourd’hui, il y a trois ministres absents », a-t-il dit.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig a rejeté la responsabilité du gouvernement dans le retard aux réponses des députés sur le Parlement.
« Je ne vous permettrai pas de nous accuser de ne pas respecter les membres de l’APN. Au contraire, il faut connaître le fonctionnement des questions orales. Le problème n’est pas au niveau des ministres. C’est le Parlement qui a programmé les réponses pour ce moment. Si les réponses étaient programmées avant, on serait venus », a expliqué Kamel Rezig.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a assuré qu’il « respectait les députés » et « tout le peuple algérien ». « S’il y a un problème, ce n’est pas au niveau des ministres, mais chez vous, au Parlement. Les réponses ont été programmées pour aujourd’hui, et nous sommes venus. Pour les questions écrites, nous respectons le délai de 30 jours pour répondre », a-t-il insisté.
Kamel Rezig a justifié l’absence de ses collègues à l’APN par leur déplacement à l’étranger. « Je vous demande de retirer ce que vous avez dit », a demandé Rezig au député.