search-form-close
Comment l’Algérie a célébré le 1er novembre – Vidéos

Comment l’Algérie a célébré le 1er novembre – Vidéos

Le monument aux Martyrs « Maqam Echahid » à Alger s’est paré dimanche soir du vert-blanc-rouge, les couleurs du drapeau national, sous les applaudissements de dizaines de citoyens. Des feux d’artifice qui ont illuminé le ciel d’Alger à partir du cercle militaire de Béni Messous…

Les festivités commémoratives du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, le 1er novembre 1954, se sont déroulées dans une atmosphère haute en couleur dimanche soir en Algérie. À Alger, une foule nombreuse a assisté au monument des Martyrs à la célébration du 1er novembre. Toujours dans la capitale, des badauds n’ont pas voulu rater le spectacle des bateaux à quai au port d’Alger qui ont lancé leurs sirènes célébrant cette date mémorable.

À Oran une patrouille de la garde républicaine a paradé sous les applaudissements de la population venue assister aux festivités commémoratives de la date du déclenchement de la révolution de novembre. Aux côtés des officiels, les Oranais se sont donné rendez-vous dimanche soir à minuit, heure à laquelle les premiers tirs ont lieu un certain 1er novembre 1954. L’hymne national a ensuite été entonné avant que des feux d’artifices n’illuminent de mille feux le ciel d’Oran El Bahia sous les youyous des femmes présentes à la cérémonie.

Des jeunes filles ont étrenné leur Hayek traditionnel qui rappelle leurs grands-mères et des jeunes hommes habillés des treillis militaires de moudjahidine de la révolution nationale ont défilé sous le slogan « tahya Djazair » qui a résonné aux quatre coins du pays au cours des marches populaires contre la colonisation et pour l’indépendance.

Des enfants parés du drapeau national ont tenu à être présents avec leurs parents. « Viva l’Algérie », lance au micro de Dzaïr News une adolescente ravie d’assister à une telle commémoration d’une date qui allait sceller le sort du colonialisme français.

Même scènes de liesses à Annaba où une foule nombreuse a pu assister aux festivités commémoratives dont de très jeunes enfants. Les présents ont assisté à la rituelle levée du drapeau national accompagnée par le chant de l’hymne national. Les feux d’artifices tout en couleur ont ensuite retenti dans le ciel d’Annaba déclenchant par là même occasion les youyous des femmes.

À Ath Laksar, dans la wilaya de Bouira, une marche citoyenne a été organisée lundi 1er novembre pour commémorer la date du déclenchement de la révolution nationale. La foule a entonné des chants glorifiant les martyrs tout en déployant le drapeau national porté notamment par de jeunes enfants. Dans un contexte politique marqué par les élections locales du 27 novembre courant, les marcheurs ont réitéré leur rejet de ce scrutin.

À Bejaia, des salves de baroud ont été tirées par des habitants à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale sous les cris « Tahya Djazair ».

  • Les derniers articles

close