Économie

Comment le coronavirus a impacté le marché algérien de l’emploi

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui frappe le monde entier, le marché algérien de l’emploi demeure encore assez attractif, même si de nombreuses entreprises notamment dans l’automobile, l’électroménager grand public et le BTP ont procédé à des plans sociaux.

Selon la plateforme de recrutement Emploitic.com qui est entièrement dédiée au marché de l’emploi, malgré la crise économique et la pandémie du coronavirus, les entreprises algériennes continuent à recruter. Parmi elles figure la société Brandt Algérie qui vient de lancer une campagne pour recruter 1200 personnes pour son usine de Sétif.

Toutefois, les secteurs pourvoyeurs d’emplois demeurent assez variés, la crise sanitaire a néanmoins modifié les profils recherchés par les employeurs.

Emploitic.com fourmille toujours d’autant d’annonces sur son site, comme l’explique sa responsable de la communication Yasmine Hadj-Ahmed.

« Il y a actuellement plus de 3700 postes d’emploi offerts sur notre site à travers le territoire national, notamment dans la capitale et les grandes villes du pays », assure-t-elle.

La nouveauté, c’est que cette crise sanitaire a fait émerger de nouveaux besoins en recrutement dans certains secteurs d’activité. De nouvelles compétences sont ainsi recherchées par les opérateurs économiques.

Quelles sont désormais les compétences professionnelles privilégiées et quels sont les secteurs qui recrutent en ce moment ?

Dans le top 10 des métiers les plus recherchés actuellement sur Emploitic, figurent dans l’ordre, selon Yasmine Hadj-Ahmed :

  1. Commercial-Vente
  2. Comptabilité-Finance
  3. BTP-Ingénierie
  4. Production-Maintenance-Industrie
  5. Marketing-création
  6. Informatique-télécom
  7. Logistique-achats
  8. Administration-Assistanat
  9. Santé-Pharma
  10. Ouvriers qualifiés

La crise sanitaire qui a commencé en Algérie fin février avec l’apparition du premier cas de coronavirus Covid-19, n’a pas tardé à impacter le marché national de l’emploi.

« Au mois d’avril dernier – crise sanitaire oblige -, notre site spécialisé a enregistré une forte  baisse des annonces  d’emploi », précise Yasmine Hadj- Ahmed. Mais la chute n’a pas duré longtemps et le marché s’est vite redressé. «  Il y a eu une baisse considérable des annonces, de -70 % en avril dernier. Mais une reprise a été aussitôt constatée. Dès le mois de mai on est passé de – 70 %, à un taux de + 40 % des candidatures », assure la même source.

La pandémie de coronavirus et la crise économique qui frappent de plein fouet l’Algérie n’empêchent pas les salariés algériens à penser à la mobilité.

« Selon un sondage partagé cette semaine avec la communauté Emploitic, sur plus de 2300 répondants,  88 % des travailleurs algériens se disent prêts à changer d’entreprise en cette période de crise, preuve que la crise n’a ni ralenti  ni altéré les ambitions professionnelles des demandeurs d’emploi. Nous enregistrons également une augmentation globale de plus de 40 %  sur les candidatures par annonce, en comparaison à l’année dernière », explique Mme Hadj Ahmed.

Et pourquoi donc, sont-ils si nombreux à vouloir changer d’horizon professionnel ? Selon notre interlocutrice, ce choix est motivé par plusieurs facteurs. « Il y a ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière, ceux qui veulent carrément changer de métier et ceux qui ne sont plus en accord avec les perspectives évolutives de leur entreprise ».

Les hommes plus que les femmes

En termes de parité, hommes/femmes,  il y a plus de candidats à l’emploi que de candidates, avons-nous appris auprès de la responsable de la communication d’Emploitic. « Les  chiffres du mois de mars dernier  indiquent en effet que 71 % des demandes d’emploi émanent des hommes ».

Nouvelles compétences recherchées par les recruteurs

La pandémie du Coronavirus a changé la donne quant aux profils recherchés par les pourvoyeurs d’emplois. «  La priorité est effectivement donnée aux moyens digitaux, à la créativité, à la communication, à l’esprit d’équipe », explique Yasmine Hadj- Ahmed.

Selon une analyse menée par Mohamed Yacine, consultant à l’OIT (Organisme International du Travail) sur la base des offres d’emploi publiées sur Emploitic.com, entre septembre et octobre 2020, les compétences recherchées actuellement par les entreprises sont classées en trois grands axes, selon Yasmine Hadj-Ahmed.

  1. Compétences communicationnelles (stratégie du contenu, aisance et créativité rédactionnelle, maîtrise des outils de communication digitaux).
  2. Compétence analytique (business intelligence, analyse des données, pensée critique orientée), gestion de crise.
  3. Soft Skills (compétences comportementales : créativité, persuasion, esprit d’équipe, gestion du temps).

Les plus lus