Direct Live Search
Search

Comment le navire « Tariq Ibn Ziyad » a été sauvé

Le directeur général de l’ENTMV a expliqué comment le navire Tariq Ibn Ziyad, actuellement en réparation à Bejaia, a été sauvé.

powered by evolution group
Comment le navire « Tariq Ibn Ziyad » a été sauvé
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les travaux de réparation et de maintenance du navire « Tariq Ibn Ziyad d’Algérie Ferries ont été lancés, en ce début de mois de mars, au niveau du port de Béjaïa. Ils sont menés par l’unité de Bejaia de l’entreprise publique Erenav, spécialisée dans la réparation navale.

Ce bateau de transport de voyageurs a été mis à l’arrêt en mai 2021 « en raison de défaillances techniques et de l’expiration des certificats internationaux relatifs aux normes de sécurité », selon le ministère des Transports.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

« Il s’agit de travaux de rénovation de la coque, de chaudronnerie et de réparation, que ce soit l’électricité, le sablage ou le traitement de surface », a expliqué à l’ENTV l’un des responsables de projet.

« Lorsque j’ai rejoint l’ENTMV  (l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs), le Tariq Ibn Ziyad était dans un état indescriptible, abandonné. Il était à la pêcherie d’Alger,  complètement rouillé », a déclaré ce mardi Kamel Issad, directeur de l’ENTMV, devant la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté algérienne à l’étranger de l’APN.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« J’ai refusé de vendre le Tariq Ibn Zyad  « 

Issad a révélé l’existence  « d’une résolution de vente » prise par le conseil d’administration de la société du navire au moment de son arrivée à la tête de l’ENTMV en octobre 2021.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

« Lorsque je suis arrivé au conseil d’administration de l’entreprise, on m’a indiqué qu’il y avait une résolution de vente du Tariq », a-t-il déclaré, en soulignant qu’il a refusé de vendre le bateau.

« J’ai refusé de le vendre. On m’a posé la même question au ministère (des transports), je leur ai également  répondu que je refusais de le vendre », a-t-il dit. Selon lui, c’est à ce moment-là que  » l’idée de vendre le navire a été arrêtée ».

Isaad dit « connaître la valeur » de ce bateau » et souligne que le « Tariq Ibn Zyad », à « lui seul, en 1995, faisait vivre toute l’entreprise (l’ENTMV). » « Ce bateau faisait quatre rotations par semaine », a-t-il dit.

La reprise des activités du Tariq Ibn Ziyad, qui a été mis en service en 1995 pour relier l’Algérie à la France et à l’Espagne, permettra, à l’approche de la saison estivale,  » d’augmenter les capacités globales de la flotte algérienne de transport maritime à 5.700 passagers et 1.650 véhicules », a fait savoir le ministère des Transports dans un communiqué.

Les travaux de réhabilitation devraient durer « environ 40 jours »  au niveau du port de Bejaia,  pour une mise en service du navire « dans les plus brefs délais », a indiqué l’ENTV,


Stoppées en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le directeur de l’ENTMV a annoncé la reprise des traversées maritimes « en juin  à partir des ports de Béjaïa, Skikda et Annaba si sa gare maritime est prête ».

Lien permanent : https://tsadz.co/xv9s3

TSA +