Du nouveau pour les importateurs en Algérie. À partir de ce mercredi 5 avril, les importateurs de matières premières et produits destinés à la revente en l’état pourront retirer les licences d’importation sur Internet.
Ce qu’a annoncé ce mardi 4 avril le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations dans un communiqué.
Les importateurs pourront télécharger leurs licences à « partir de mercredi 5 avril », et procéder à la domiciliation bancaire de ces licences, à partir du « lundi 10 avril, en vue de parachever les procédures d’importation », indique le département de Tayeb Zitouni.
Ce téléchargement se fera via la plateforme numérique https://import.commerce.gov.dz qui a été mise en place par le ministère du Commerce qui explique que cette mesure entre dans le cadre du « parachèvement des procédures administratives et de la facilitation des services et prestations pour les opérateurs économiques, au titre du nouveau plan d’action du ministère ».
Algérie : forte baisse du nombre d’importateurs
Lundi, Souhila Abellache, chargée d’études et de synthèse auprès du cabinet du ministre du Commerce a fait état, dans un entretien à la Radio algérienne, d’une forte baisse du nombre d’importateurs en Algérie. Depuis 2021, le nombre d’importateurs est passé de 41.000 à 14.000 importateurs spécialisés en mars 2023.
Selon la même responsable, les importations de l’Algérie avaient atteint 38,99 milliards de dollars en 2022. Dans le détail, l’Algérie a importé 1,82 milliard de dollars d’équipements contre 1,79 milliard en 2021, 13 milliards pour les services contre 12,49 milliards en 2021. Pour les importations de produits destinés à la revente en l’état, elles ont représenté 13,5 milliards de dollars en 2022 contre 14,4 milliards en 2021.
L’Algérie a pris de nombreuses mesures pour restreindre les importations pour encourager la production locale et de sauvegarder ses réserves de change qui ont baissé sous la barre des 45 milliards de dollars en juillet 2021.
Avec la remontée des prix du pétrole en 2022, suite à la guerre en Ukraine et la reprise de l’économie mondiale après la fin de la pandémie de Covid-19, les réserves de change de l’Algérie ont augmenté pour atteindre 64,63 milliards de dollars, selon une note de la Banque d’Algérie publiée le 14 mars dernier.