Économie

Condor lance de nouveaux projets et compte recruter 4000 personnes en 2021

Le groupe Condor, leader algérien des produits électroménagers, a lancé hier mardi une nouvelle opération d’exportation vers les pays du Maghreb. Hier mardi, le groupe privé, qui est présent dans plusieurs activités (électroménagers, matériaux de construction, agroalimentaire) a convié les médias à son siège situé dans la zone industrielle de Bordj Bou Arreridj.

Au programme : l’inauguration  d’une unité de production de lampes à LED, la présentation d’un prototype de fauteuil roulant équipée d’un panneau solaire, la création d’un système  de gestion des feux de signalisation routière totalement autonome du point de vue énergétique.

Le clou de cette visite a été incontestablement le top départ de camions conteneurs pour une nouvelle opération d’exportation de produits électroménagers, d’une valeur d’un million de dollars, vers la Tunisie et la Mauritanie.

Le lancement cette opération s’est déroulée en présence de Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables et du président du conseil d’administration de Condor Abdelmalek Benhamadi. Tous les projets lancés s’inscrivent dans la politique de l’État pour la rationalisation de la consommation énergétique.

Unité de production de lampes à LED

Cette journée de lancements a commencé par la visite de l’unité de production de lampes à LED.  Un processus de fabrication à la chaîne qui produira 30.000 lampes  par jour pour atteindre une moyenne de 10 millions de pièces par an.

Puis un prototype de fauteuil roulant pour personne à mobilité réduite, complètement autonome du point de vue énergétique grâce à un panneau solaire, a été présenté aux invités, ainsi  qu’un système de gestion des feux de signalisation routière, doté également de panneaux solaires photovoltaïques.

Exportation vers la Tunisie et la Mauritanie

Le point culminant de cette journée a été le coup d’envoi du départ de 19 camions conteneurs destinés à la Tunisie par voie terrestre et 4 conteneurs vers la Mauritanie via le canal maritime.

« L’opération des exportations de Condor va se redéployer dés aujourd’hui. 23 camions vont démarrer chargés de 5000 pièces  d’électroménagers -cuisinières, téléviseurs, climatiseurs, réfrigérateurs pour une valeur d’un million de dollars, avec l’objectif d’une augmentation allant jusqu’à 70 % en une année » explique Abderrahmane Benhamadi.

Et d’ajouter : « Nos expéditions d’exportations redémarrent vers la Tunisie en hebdomadaire ».

Des douaniers présents sur place ont scellés la cargaison des 23  camions qui ont démarré sous de joyeux coups de klaxons avec des chauffeurs qui rouleront toute la nuit.

Actions de solidarité avec les zones d’ombre

D’autres projets ont été entérinés durant cette journée. Condor Academy a procédé à la signature d’une convention cadre avec le Centre de recherche des technologies industriels (CRTI) qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 « Une convention de partenariat avec les pôles d’excellence universitaires »  souligne Mohamed Daas, directeur général adjoint de Condor Electronics, en mettant l’accent sur l’engagement du groupe privé à s’inscrire dans les orientations des pouvoirs publics afin de désenclaver les communes défavorisées.

«  Pour allier technologie, énergie et solidarité, Condor offre 30 kits aux zones d’ombre afin que ces régions défavorisées puissent être équipées d’énergie solaire, mais également des pompes immergées pour l’irrigation des terres agricoles », explique-t-il.

Une opération qui tend à désenclaver les régions défavorisées à laquelle adhère l’entreprise Condor, dans son grand projet de relance économique.

En 2019, le groupe Condor a perdu 3000 emplois et cette année, il a repris 700 personnes, avec un « objectif de recruter 4000 personnes en 2021 », selon M. Daas, en fonction du cahier des charges relatif à l’industrie électroménagers. « Par exemple, le réfrigérateur est intégré à 85% », précise-t-il.

« On lancera bientôt la cuisine 100 % algérienne, et un chauffage hautement sécurisé contre les risques d’asphyxie par le monoxyde de carbone », explique M. Daas.

Les plus lus