search-form-close
Connecter les étudiants aux profs : le pari réussi d’un Franco-Algérien

Connecter les étudiants aux profs : le pari réussi d’un Franco-Algérien

Tout est parti d’une idée simple et ingénieuse à la fois : mettre en relation les élèves et les professeurs qui donnent des cours particuliers.

Au bout, une success-story. La plateforme Groupe Réussite, fondée en France par le franco-algérien Aghilas Hached, ne cesse de grandir et de s’imposer.

Aghilas Hached a fait un cursus scolaire assez respectable en mathématiques notamment, qui l’a mené jusqu’à une grande école d’ingénieurs en France, Télécoms Sud-Paris. Diplômé, le franco-algérien a travaillé pendant 10 ans comme consultant au célèbre cabinet d’audit et de conseil Deloitte, où il a gravi les échelons.

Mais, comme l’explique au site « Planète grandes écoles », en cabinet de conseil, « la progression est assez linéaire », comme dans les études. « J’avais envie de sortir de cette logique et développer un projet aligné avec mes valeurs », dit Aghilas Hached.

Permettre à d’autres élèves d’ « atteindre l’excellence »

C’était en 2015. Aghilas Hached s’est lancé dans l’entrepreneuriat en fondant, avec un ancien camarade de promotion, Groupe Réussite, afin de permettre à d’autres élèves d’ « atteindre l’excellence ».

Il s’agit d’une plateforme de mise en relation des élèves avec des professeurs particuliers. Cet outil propose aujourd’hui des cours dans plus de 70 matières (mathématiques, physique-chimie, français, anglais, informatique, droit, économie, sciences de l’ingénieur…), du collège au supérieur.

Elle offre aussi des stages intensifs de révision pendant les vacances pour la préparation des concours d’entrée aux grandes écoles.

Parmi les outils de cette « structure d’accompagnement scolaire », des cours à domicile, des cours particuliers en ligne, des stages en petits groupes et une application éducative gratuite sur Apple Store et Google Play, égrène son fondateur. Après quelques années de labeur, le succès s’est pointé.

Groupe Réussite : une plateforme qui porte bien son nom, fondée par un franco-algérien

« Aujourd’hui, nous avons même des étudiants en école de commerce ou en école d’ingénieurs qui prennent des cours chez Groupe Réussite en droit, comptabilité, contrôle de gestion, sur Excel… », se félicite l’entrepreneur.

Groupe Réussite, une plateforme de cours particuliers fondée en France par l’Algérien Aghilas Hached

Aghilas Hached et son équipe ont mis au point un algorithme ingénieux qui permet aux élèves de faire appel à des enseignants à domicile ou en ligne, « dans toutes les matières possibles ».

Le processus pour rejoindre la plateforme est simple et rapide. Le professeur s’inscrit en ligne, fournit son profil et ses coordonnées ainsi que les pièces justificatives. Après vérification par l’équipe pédagogique, dans le cas où tout est conforme, il intègre la base de professeurs et commence à recevoir des demandes de cours.

Groupe Réussite, une opportunité pour les étudiants

Pour les cours individuels, les professeurs sont sélectionnés grâce à l’algorithme qui les a préalablement classés suivant de nombreux critères comme la localisation, le nombre d’élèves suivis, le nombre d’heures effectuées…

Groupe Réussite constitue aussi une opportunité pour les étudiants et les change des contraintes des jobs étudiants habituels. Elle ouvre en effet ses portes aux étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs pour donner des cours.

Aghilas Hached assure que la plateforme permet aux étudiants d’avoir des revenus respectables ; jusqu’à 1.000€ nets par mois s’ils suivent 3 ou 4 élèves de lycée à un rythme de 2 à 3h par semaine et par élève, et jusqu’à 2.000€ s’ils accompagnent des élèves de classe préparatoire. Cela leur permet également d’être recrutés plus facilement par les cabinets de conseil en stratégie, finance, data ou intelligence artificielle.

Évoquant son expérience d’entrepreneur, Aghilas Hached affirme qu’il faut de la résilience « pour faire face à toutes les incertitudes qui apparaissent dans la vie d’une entreprise que l’on crée », une grande capacité d’organisation, choisir ses priorités, apprécier le contact avec les autres et « s’entourer des bonnes personnes ».

Aux futurs entrepreneurs, il livre ce conseil : « Tenir bon et de ne rien lâcher, en gardant en tête la notion de plaisir. »

Aghilas Hached s’intéresse au marché alégrien

Comme de nombreux membres de la diaspora algérienne en France, Aghilas Hached regarde aussi vers l’Algérie pour y implanter sa plateforme et propose ses services.

« Nous avons pour projet de proposer les services de la plateforme de cours particuliers à l’étranger. L’Algérie est un des pays où on pourrait proposer nos services. Nous accompagnons déjà des élèves qui font leurs études en Algérie notamment au Lycée français d’Alger », explique à TSA Aghilas Hached qui a fait ses études en Algérie jusqu’à ses 8 ans avant de quitter le pays.

  • Les derniers articles

close