search-form-close
Constitution : la présidence va engager des consultations après les conclusions du Comité d’experts

Constitution : la présidence va engager des consultations après les conclusions du Comité d’experts

Les conclusions du comité d’experts chargé de l’élaboration de propositions sur la révision de la Constitution « serviront de base à un très large processus de consultation » que compte engager Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, ce mardi 14 janvier, le directeur de cabinet de la présidence de la République Noureddine Ayadi.

Dans son allocution lors de la cérémonie d’installation du Comité d’experts, Noureddine Ayadi a fait savoir que « les conclusions des travaux du Comité constitueront une première étape dans la démarche du Président de la République en vue de l’amendement constitutionnel et serviront de base à un très large processus de consultations qu’il compte lancer en associant les acteurs de la scène politique et de la société civile », selon un communiqué de la présidence de la République diffusé via l’agence officielle.

Évoquant « le contexte sensible qui impose à notre pays de faire face à plusieurs questions urgentes, notamment au double plan économique et sociale », M. Ayadi a mis en avant « la priorité qu’accorde M. le Président au chantier de la révision constitutionnelle, convaincu du caractère décisif de la réédification de l’Etat sur des bases saines », a ajouté la même source.

Sur le fond, M. Ayadi a précisé que la lettre de mission adressée par le Président de la République au Comité « a définit clairement les contours à même d’orienter la réflexion et la formulation des propositions sur l’amendement constitutionnel », rappelant que « le Comité pourra élargir son champ de réflexion, en toute liberté et responsabilité, à d’autres aspects de la Constitution, et partant proposer tout amendement qu’il jugera approprié à l’intérêt général ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close