search-form-close
Contrôle sélectif des Douanes : ce qui va changer pour le voyageur

Contrôle sélectif des Douanes : ce qui va changer pour le voyageur

Le contrôle systématique des voyageurs par les douanes a officiellement pris fin depuis la publication, le 14 février au journal officiel, du décret exécutif fixant les modalités d’exercice du contrôle sélectif des voyageurs par l’administration des douanes.

« Il s’agit d’une mise en conformité des douanes algériennes aux normes internationales appliquées partout ailleurs dans les autres pays », explique à TSA Djamel Brika, directeur des Relations publiques et de l’Information à la Direction générale des Douanes.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? À l’aéroport par exemple, le voyageur ne sera plus tenu de présenter systématiquement ses documents au douanier lorsqu’il quitte le territoire national. Seules les personnes ayant quelque chose à déclarer, notamment celles possédant plus de mille euros sur elles, devront se présenter au guichet des douanes après être passées par la PAF.

De son côté, la Douane effectuera un contrôle sélectif de voyageurs qui seraient présents sur sa base de données dédiée. Cette dernière est constituée de personnes ayant déjà eu par le passé un contentieux avec les Douanes et celles présentant un risque de fraude douanière. « Les personnes effectuant plusieurs voyages par semaine dans certains pays seront par exemple susceptibles de faire l’objet d’un contrôle sélectif », indique M. Brika. Certains vols jugés à risque feront également l’objet d’une attention particulière des services des Douanes.

Au retour sur le territoire national, le scanner des Douanes continuera d’être présent après le contrôle de police lors du retour sur le territoire national, pour des raisons de « sécurité ». Le goulet d’étranglement présent au niveau du scanner après le passage par le guichet de police est donc appelé à perdurer.

Les voyageurs n’auront toutefois plus à soumettre au contrôle systématique par les Douanes après avoir récupéré leurs bagages, et seules les personnes présentant une activité suspecte et présentes sur la base de données des douaniers feront l’objet d’un contrôle sélectif.

  • Les derniers articles

close